Fiches

Vermifuges chez les rongeurs : une solution par espèce

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Fiches

Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont eux aussi sujets à des infestations de parasites internes. Elles peuvent avoir des répercussions sur l’état général, être transmissibles à l’Homme ou aux autres animaux. Des conseils sur la vermifugation et l’hygiène de l’environnement permettront d’éviter ces situations. 

Bases à connaître 

- Parmi les espèces de rongeurs les plus rencontrées chez vos clients figurent : hamsters, cobayes (cochon d'Inde), souris, rats, chinchillas, gerbilles... Ayant une formule dentaire différente, les lapins ne sont pas considérés comme appartement à la famille des rongeurs, mais à celle des lagomorphes. 

- Les parasites internes visés par la vermifugation sont : les giardias, les coccidies, les nématodes, les cestodes et les ascarides. 

- Il n’existe pas de vermifuges spécialement conçus pour les rongeurs. Le vétérinaire doit prescrire des spécialités d’autres espèces pour lesquelles les parasites des rongeurs sont sensibles. Les formes galéniques ne sont donc pas du tout adaptées au tout petit gabarit des rongeurs et nécessitent des dilutions ou des reconditionnements afin d’éviter les surdosages. La plupart des traitements se donnent par la bouche, certains se font en injection sous-cutanée et d’autres se donnent dans l’eau de boisson. Les plus modernes se présentent sous forme de spot on.

- La contention peut être compliquée, car les animaux sont petits et très agités....

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.