Fiches

Urgence : traumatismes et accidents

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Accidents de la voie publique, saut sans parachute, blessure sur les grilles de portail, de multiples traumatismes peuvent affecter les chats. La mission de l'officine consiste à régler les cas bénins, à prévenir les infections et à diriger en urgence les cas graves vers le vétérinaire. 

Bases

- Animal inconscient : se rendre au plus vite chez le vétérinaire. 

- Si l'animal ne respire plus : ouvrir sa bouche, enlever les corps étrangers, la salive, le sang ou les vomissures, et essayer de pratiquer la respiration artificielle : fermer la gueule, l'introduire dans sa bouche et souffler très fort dans les narines au rythme de 30 à 40 fois par minute. 

- Si le cœur ne bat plus : conseillez de placer les doigts en bas de la poitrine, du côté gauche, derrière le coude, et de faire un massage cardiaque en pressant vigoureusement le côté gauche de la poitrine, juste en arrière du coude, environ un massage à la seconde.

- Nettoyage et antisepsie : couper les poils, eau savonneuse, antiseptique...

- Petites coupures : les coupures superficielles inférieures à un centimètre ne requièrent pas de suture. 

- Plaies importantes : les plaies de plus grande taille doivent être suturées, protégées et désinfectées.

- Piqûres d'insectes et morsures de serpent : en cas de morsure de serpent, conseillez de désinfecter la plaie avec un savon antiseptique puis d'injecter dès que possible un corticoïde d'action rapide. 

Conseil client

Toute la difficulté consiste à trouver un point d'équilibre entre l'attente du client paniqué qui vous demande de « faire quelque chose » et l'obligation de conduire l'animal chez le vétérinaire. Questions sur le traumatisme : Circonstances ? Etat de conscience ? Fracture ? Saignement ? Douleur ? Plaie ? Boiterie ? A-t-il été piqué par un insecte ou un serpent ? 

1) Risque vital engagé

Votre conseil : consultation vétérinaire en urgence. En attendant ou si la personne ne peut pas se rendre immédiatement chez un vétérinaire : 1) chauffer, isoler, immobiliser (transport dans une couverture). 2) Nettoyer les plaies. 3) Désinfecter. 4) Protéger les plaies. 5) Respiration artificielle et massage cardiaque.

2) Petit « bobo »

L'animal est jeune en bonne santé, il présente une petite plaie, s'est fait piquer par un bourdon : 1) nettoyer les plaies. 2) Désinfecter. 3) Protéger les plaies : pansement, compresse, carcan...4) Donner un anti-inflammatoire (prescription) par voie orale. Lors de piqûre d'insecte sans gravité, l'administration de dexaméthasone est indiquée pendant un temps court (moins de cinq jours), à une posologie de 0,25 mg à 2 mg par animal, une fois par jour. 

3) Antibiotiques 

Attention, tous ces produits ne doivent être délivrés que sur prescription et avec précaution en raison des risques de résistance et d'effets secondaires.

L'aide apportée est un facteur important de fidélisation. 

Produits à tenir en stock

- Antiseptiques :  Dermaflon (acides organiques), Biocanispray, Clémispray, Hibitan 5 %, Specicare chlorhéxidine 0,05 % (chlorhéxidine), Duphaderm (héxétidine), Vétédine ou Bétadine en médecine humaine (Polyvinylpyrrolidone iodé)...

- Antiinflammatoires (prescription) : Chlorderma, Clémisolone, Dermatt, Dexoral, Diflamix...

- Antibiotiques (prescription) : Baytril 15 et 50, Cefaseptin, Doxyval 20, Marbocyl 5, 20, Rilexine 75, Synulox 50, Therios 75...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.