Fiches
Traiter l’environnement contre les puces
Pour une prévention antipuce réussie, les officines doivent donc être à même d’établir un plan d’assainissement raisonné de l’environnement. Un assainissement complet peut être relativement long et impliquer la combinaison de plusieurs méthodes de lutte.
Bases à retenir
- Le risque maximal de contamination se situe de mars à novembre, mais les puces sont présentes toute l'année dans les habitations chauffées.
- Les chiens se contaminent par l’intermédiaire d’autres animaux infestés ou de l’environnement. Les puces passent au maximum 10 % de leur vie sur l’animal et le reste dans l’environnement : panier, moquettes, sols...
- Les puces peuvent survivre jusqu'à six mois dans le milieu extérieur à l’intérieur d’un cocon résistant la grande majorité des insecticide.
- De nombreux produits peuvent être utilisés pour le traitement de l'environnement (foggers, aérosols, sprays, diffuseurs...). Les diffuseurs ou les foggers permettent de traiter une plus grande surface. Il conviendra néanmoins de bien en respecter leurs conditions d'emploi (sortir pendant 3 heures durant l'utilisation, bien aérer après, couvrir les aliments...).
- Un aérosol insecticide (insectes rampants) pourra être appliqué deux fois par mois sur tous les endroits à haut risque.
- La lutte physique est également importante et il faudra conseiller au propriétaire de passer régulièrement l’aspirateur dans l'ensemble du logement (puis de se débarrasser du sac ou...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.