Fiches

Traitements corticoïdes locaux

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

Les causes de prurit chez le chien sont nombreuses (allergiques, parasitaires, hormonales, infections cutanées) et sont un motif de conseil très fréquent. Dans un premier temps, soulagez l’animal en assainissant la peau (antibiotiques, désinfectants, shampooings) et en limitant le prurit. Les corticoïdes (prescription) restent une des meilleures armes pour calmer les démangeaisons en attendant d’identifier et de traiter la cause primaire, reste à en limiter les effets secondaires et à respecter les contre-indications. 

Bases

- Les corticoïdes locaux (prescription) sont utilisés pour calmer le prurit. Le but est de soulager l’animal et d’enrayer le cercle vicieux d’automutilation qu’il entretient : le chien se gratte, crée des lésions secondaires prurigineuses, le prurit est alors croissant et on peut aboutir à des lésions très étendues et profondes. 

- En général, la posologie est de 2 à 3 applications par jours pour les troubles cutanés et oculaires et de 1 à 2 pour les troubles auriculaires. 

- Séparer les instillations auriculaires de 10 minutes. Pour les traitements oculaires, attendre 10 minutes après l’application d’un collyre et 30 minutes après l’application d’une pommade.

- Les corticoïdes locaux présentent peu d’effet secondaire. Il faut cependant faire attention à ne pas les prescrire sur une trop longue durée (7 jours maximum) et sur une trop large zone (risque d’absorption systémique).

-...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.