Fiches

Traitements actuels pour l’insuffisance cardiaque ou rénale

Date de publication :
11/10/2022
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Les médicaments de cardiologie canine et néphrologie féline représentent des ventes importantes en pharmacie, supérieures à 5 M€, soit au minimum 3 % des ventes totales. Semintra, Vetmedin et Fortekor sont leaders. Deux indications principales : insuffisance rénale chronique du chat et insuffisance cardiaque pour le chien. Les cardiopathies sont beaucoup plus rares. 

Bases à connaitre

– Les traitements des insuffisances cardiaques chez le chien (IC), dues à des valvulopathies, notamment mitrales, se placent très largement en tête des prescriptions, exécutées en pharmacie.

– Le pimobendane est la molécule adoptée par de nombreux vétérinaires comme traitement de première intention. Cette indication s’ajoute à l’insuffisance cardiaque due à une cardiomyopathie dilatée.

– Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC, type bénazépril) disposent aussi de l’AMM et de nombreux vétérinaires les prescrivent.

– Les diurétiques sont parfois associés : furosémide, spironolactone, Torasémide pour plusieurs princeps et génériques.

– Chez le chat âgé, les principaux traitements concernent l’insuffisance rénale chronique (IRC) et l’hypertension (rare).

– Le médicament de plus en plus vendu est le Semintra® à base de telmisartan, le seul représentant de la classe thérapeutique des Sartans. Les vétérinaires prescrivent aussi les IECA. Le...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.