Fiches
Traitement de l’obésité
Une prise en charge globale individualisée et un suivi régulier sont indispensables à la réussite durable de l’amaigrissement. Notez que le traitement de l’obésité s’est enrichi de deux spécialités sur ordonnance.
Ce qu’il faut savoir
- Le surpoids résulte d’une inadéquation entre l’alimentation et le besoin énergétique. Ce dernier varie fortement d’un chien à l’autre. Il est faible chez les individus castrés, âgés, sédentaires, ou dans certaines races (Nordiques, retrievers,…).
- En fonction du chien et de la quantité de poids à perdre, la restriction énergétique varie de -20 à - 60% dans la phase d’amaigrissement et de -10 à -20% dans la phase de stabilisation.
- Préférez l’alimentation industrielle hypocalorique (pauvre en graisse, riche en fibres, concentré en protéines, et de densité énergétique faible), adaptée et efficace, à une restriction de l’aliment d’entretien (faim et carence).
- Deux molécules aident à diminuer la prise alimentaire et à changer la relation maître-chien (disparition du quémandage). Elles se présentent sous forme de solution buvable à 5 mg/ml à administrer une fois par jour au cours du repas. Elles bloquent la résorption des lipides, régulent indirectement la satiété et ne nécessitent pas de restriction alimentaire les premières semaines.
• Dirlotapide : 0,01 ml/kg pendant 14j puis 0,02ml/kg les 14j suivants. Un contrôle mensuel évalue le traitement: perte de poids >3%= même dose, perte de poids <3%=doubler le volume la 1ère fois puis l’augmenter mensuellement de 50% si nécessaire sans jamais dépasser 0,2 ml/kg de poids actualisé.
• Mitratapide : 1 ml/8kg pendant 3semaines, arrêt 2 semaines, et reprise 3 semaines. Un second cycle est possible après un mois d’arrêt.
Contre-indications : gestation, lactation, croissance, insuffisance hépatique, hypothyroïdie, cushing.
Votre conseil
- Questionnez votre client (quantité d’eau bue, incohérence calories ingérées/poids, léthargie,…) pour suspecter une pathologie sous-jacente responsable du surpoids et qui nécessiterait un traitement spécifique (hypothyroïdie, diabète,…). En cas de doute, conseillez un bilan biochimique et hormonal avant tout traitement.
- Corrigez les excès alimentaires : quantité et qualité du repas, friandises, restes de table,…
- Incitez le propriétaire à remplacer la friandise par une caresse (ou une friandise allégée pour les irréductibles).
- Conseillez de fractionner la ration en 3 repas/jour, de la peser (pas de gobelet doseur), et d’humidifier les croquettes (augmente la satiété).
- Préconisez la pratique progressive d’un exercice physique (marche, jeux, agility).
- Prévenez des effets secondaires fréquents et bénins des traitements médicaux durant le 1er mois: vomissements, diarrhée, parfois léthargie (arrêt du traitement uniquement s’ils persistent ou sont répétés).
La prise du médicament directement dans la gueule en fin de repas diminue les vomissements.
- Rappelez que la pesée hebdomadaire permet de réajuster le traitement à la réponse de l’animal (recherche d’une perte pondérale d’1% /sem. environ).
- Félicitez le propriétaire à chaque perte de poids de son chien.
- Avertissez qu’une perte de poids trop rapide, une activité physique délaissée, ou la reprise de l’ancienne alimentation après l’arrêt du traitement, provoquent un phénomène rebond.
- Remotivez votre client en soulignant les bénéfices d’une perte de poids et les dangers potentiels de l’obésité.
Quelques produits
1) Aliments :
Phase d’amaigrissement : Vet complex hypocalorique, Spécific weight reduction, Canine R/D, Métabolic, Métabolic J/D, Obesity management, Satiety support,…
Phase de stabilisation : Vet complex allégé, Spécific weight control, Canine w/d, Canine light,…
2) Médicaments : Slentrol (20-50-150 ml).
3) Biscuits allégés : Acrobate, Hill’s Métabolic...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.