Fiches
Toxocarose : cap sur la prévention !
Les Ascarides du genre Toxocara sont les vers les plus fréquemment rencontrés chez le chat et le chien. Ce sont des nématodes dont le potentiel zoonotique est bien connu. L'équipe officinale au coeur du dispositif de santé publique doit mettre en place un plan efficace de prévention.
Bases à retenir
- Agents pathogènes: Toxocara canis (chien), Toxocara cati (chat), vers blancs de 9 à 17 cm, localisés dans l'intestin grêle.
- Mode de vie: les vers adultes pondent des oeufs microscopiques qui se retrouvent dans les selles et dans l'environnement. Sources d'infestation:
1) Voie orale: ingestion des oeufs présents dans l'environnement (aliments contaminés, proies contenant des larves…). Les oeufs avalés libèrent les larves dans le tube digestif:
a) chez le chiot, elles passent dans les poumons et la trachée, remontent jusqu'au pharynx, sont dégluties, se retrouvant ainsi dans l'intestin pour donner des vers adultes.
b) chez l'adulte, les larves migrent dans les tissus (muscles, foie…), s'y enkystent et restent au repos.
2) Voie placentaire: si la chienne gestante est porteuse de larves enkystées, celles-ci se réactivent pendant la gestation, gagnent le placenta et contaminent les chiots
3) Lactation: les larves peuvent contaminer les chiots et les chatons via le lait.
- Symptômes: infestations surtout dangereuses pour les jeunes: croissance ralentie, troubles digestifs, gros ventre, toux due à la migration des larves, possible occlusion intestinale.
- Diagnostic: clinique, analyse de selles
- Risques pour l'Homme: le risque majeur concerne les enfants suite à l'ingestion des oeufs (végétaux souillés, bac à sable…) pouvant conduire au syndrome de"Larva migrans (LM)". Les larves peuvent migrer dans les organes (LM visceralis) ou dans la rétine (LM oculaire).
Conseils clients
Méthode ACF. Un jeune animal balloné, peu en forme doit vous faire suspecter des vers.
1) Vermifuges
- à partir de l'âge de 2 semaines pour le chiot et 3 semaines pour le chaton; puis tous les 15 jours jusqu'au sevrage et tous les mois jusqu'à la fin de la croissance.
- Adultes: tout au long de leur vie au moins 4 fois par an. Si présence d'enfants, augmenter la fréquence.
- Femelles reproductrices: en fin de gestation et en même temps que leurs petits pendant l'allaitement, avec de la milbémycine (excepté races MDR1).
- Molécules au choix: pipérazine, fébantel/pyrantel, milbémycine, emodepside, benzimidazoles… Notez qu'elles n'ont pas toutes une action larvicide.
2) Règles d'hygiène: - laver les mains des enfants avant les repas, après le jeu dans les bacs à sable - laver les légumes - bien cuir la viande
Produits à tenir en stock
1) Sans prescription
- Liquide: Plurivers, Soluverm…
- Pâte: Flubenol, Vitaminthe…
- Comprimé: Panacur, Ascatène, Milbemax et génériques: Milbetel, Milpraziquan..; Drontal et génériques: Ascatryl trio, Strantel…
2) Sur prescription
- Comprimé: Profender*, Credelio plus*…
- Spot-on: Advocate*, Stronghold, Profender*…
(*action larvicide)
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.