Fiches
Toux : faire la part des choses
La toux est un symptôme fréquent chez le chien. Malheureusement c’est signe non spécifique qui peut traduire une maladie bénigne ou au contraire, faire partie des premiers signes d’une affection gravissime. L’équipe officinale doit immédiatement faire la part des choses pour mieux conseiller les clients.
Bases à retenir
- principales causes de toux chez le chien
La toux est déclenchée par une atteinte directe de l’appareil respiratoire où peut être le signe d’une atteinte cardiaque.
- D’une façon générale et pour simplifier, les atteintes hautes de l’appareil respiratoire (trachéite, trachéobronchites, toux de chenil) se traduisent par une toux plutôt forte (sèche ou grasse).
- Les atteintes plus profondes de type bronchopneumonies ou œdème consécutif à une insuffisance cardiaque décompensée se traduisent plutôt par une toux faible.
- L’insuffisance cardiaque affecte généralement des individus âgés et s’accompagne le plus souvent d’une forte intolérance à l’effort.
- Les bronchopneumonies interviennent la plupart du temps chez les chiots (toux de chenil) et sont associées à une fièvre plus ou moins importante.
- Dans les cas graves comme les deux cas précédents, on note une altération notable de l’état général ainsi que de l’appétit. Question clé : mange-t-il normalement ?
Conseil client
Les points évalués sont : âge, race, sexe, appétit, essoufflement, force de la toux, antécédents cardiaques.
-...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.