Fiches
Toux de chenil, une maladie à reconnaitre
La toux de chenil est une maladie du chien placé en communauté. Elle est particulièrement fréquente chez le chiot qui vient d’être adopté. Chez l’adulte, c’est souvent au retour des vacances que le propriétaire d’un chien gardé au chenil viendra vous demander conseil.
Bases à retenir
- La toux de chenil est une maladie causée par une bactérie, Bordetella Bronchiseptica, ou des virus. Cliniquement il est difficile de faire la différence et il n’existe aucun test rapide de laboratoire comparable au kit diagnostic pour les angines en médecine humaine.
- Les symptômes sont une toux d’abord sèche puis éventuellement grasse avec ou sans fièvre et avec ou sans altération de l’état général.
La plupart du temps, la maladie se guérie seule chez les chiens jeunes adultes en bonne santé. Cependant, chez les chiots, les individus âgés ou débilités par une maladie intercurrente l’infection peut se compliquer d’une bronchopneumonie pouvant être fatale.
- Les traitements utilisés par les vétérinaires varient selon la situation. En cas de toux sèche des antitussifs seront préconisés. En cas de toux productive, la toux sera conservée et des expectorants seront prescrits.
Si la situation perdure ou si le chien est âgé ou malade, des antibiotiques de la famille des tétracyclines sont prescrits.
Certains chenils recommandent une vaccination avant la mise en communauté. Cette vaccination, effectuée par le vétérinaire se fait par voie sous cutanée ou intranasale selon la marque utilisée. Ce vaccin ne protège que contre l’affection bactérienne.
Conseils client
Un de vos clients vous demande conseil pour un jeune chien nouvellement adopté qui tousse ou pour un adulte qui revient du chenil, commencez l’interrogatoire : depuis quand tousse-t-il ? Revient-il d’un chenil ? Age ? Antécédents médicaux ? Race ? Fièvre ?
Attention, la toux peut être causée par de nombreuses maladies. Certaines sont bénignes, mais d’autres comme un œdème aigu du poumon nécessitent une prise en charge immédiate par le vétérinaire. Distinguez selon le risque et la probabilité d’avoir affaire à une toux de chenil.
• Votre conseil risque fort : chien âgé, toux qui se prolonge ou récidive, maladie autre, antécédents de problèmes cardiaques. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose. Notez que les antitussifs peuvent être contre-indiqués dans le cas d’insuffisance cardiaque.
• Votre conseil risque faible : chien jeune, en bonne santé, bonne état général, revient du chenil.
Dans ce cas selon les caractéristiques de la toux, des antitussifs ou des broncholytiques pourront être conseillés. Le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques comme la doxycycline, l’enrofloxacine, l’amoxicilline associée à l’acide clavulanique pendant une longue durée. La couverture antibiotique est souvent employée même si l’affection est virale.
- Conseil et prévention
Si un client vient vous voir pour des traitements préventifs avant d’envoyer son chien au chenil, en plus de bien insister sur un traitement anti-parasitaire (puce, tiques et vers) avant et après le séjour, penser à lui faire faire contrôler le carnet de vaccination de son chien par son vétérinaire. Celui-ci pourra pratiquer une vaccination spécifique contre la toux de chenil. Il vous en sera reconnaissant.
Produits à tenir en stock
- Antitussifs (prescription) : Bronchosedatyl…
- Mucolytique (prescription) : Flubron (bromhexine)...
- Antibiotiques (prescription) : Baytril, Clavobay, Doxyval, Ronaxan, Marbocyl, Synulox…
- Vaccins (prescription) : INobivac KC, Pneumodog…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.