Fiches
Toux de chenil, une maladie à reconnaitre
La toux de chenil est une maladie du chien placé en communauté. Elle est particulièrement fréquente chez le chiot qui vient d’être adopté. Chez l’adulte, c’est souvent au retour des vacances que le propriétaire d’un chien gardé au chenil viendra vous demander conseil.
Bases à retenir
- La toux de chenil est une maladie causée par une bactérie, Bordetella Bronchiseptica, ou des virus. Cliniquement il est difficile de faire la différence et il n’existe aucun test rapide de laboratoire comparable au kit diagnostic pour les angines en médecine humaine.
- Les symptômes sont une toux d’abord sèche puis éventuellement grasse avec ou sans fièvre et avec ou sans altération de l’état général.
La plupart du temps, la maladie se guérie seule chez les chiens jeunes adultes en bonne santé. Cependant, chez les chiots, les individus âgés ou débilités par une maladie intercurrente l’infection peut se compliquer d’une bronchopneumonie pouvant être fatale.
- Les traitements utilisés par les vétérinaires varient selon la situation. En cas de toux sèche des antitussifs seront préconisés. En cas de toux productive, la toux sera conservée et des expectorants seront prescrits.
Si la situation perdure ou si le chien est âgé ou malade, des antibiotiques de la famille des tétracyclines sont prescrits.
Certains chenils recommandent une vaccination avant la mise en...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.