Dossiers
Tiques : Préparez vos conseil maintenant !
Dans les zones très infestées par les tiques, la protection conférée par certaines pipettes ne suffit pas toujours.
Comment la renforcer ?
Comment éviter que les tiques ne puissent transmettre la piroplasmose ?
Comment conseiller colliers, comprimés, pipettes, sprays ?
Prévention tiques en zone à risque
« J’ai mis une pipette et pourtant il a quand même attrapé des tiques ». Nombreux sont les pharmaciens à avoir entendu ce type de réflexion au comptoir.
La protection contre les tiques n’est pas une chose facile comme le laissent penser les slogans publicitaires de la plupart des antiparasitaires externes. Il n’est pas rare qu’un animal pourtant censé être protégé par un insecticide attrape quand même des tiques.
Prévenir la frustration
Pour éviter l’insatisfaction du client, il faut savoir renforcer la protection pour les animaux particulièrement exposés et expliquer que même sur un chien protégé une tique pourra se fixer pendant quelques heures. Communiquez sur le délai de fixation nécessaire à la transmission de la piroplasmose. L’important c’est que la tique meurt et tombe dans les 48 heures qui suivent sa fixation.
Dans une forêt ou une prairie, selon le degré d’infestation par les tiques, un chien pourra ramener une tique ou plusieurs dizaines. Votre conseil de prévention doit prendre en compte ce risque, massif ou...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.