Fiches
Thérapeutique : membres engorgés
L’engorgement ou œdème correspond à l'accumulation de liquide dans les tissus sous- cutanés. Il est fréquent et peut être le résultat de diverses situations que l’équipe officinale doit connaître pour délivrer un conseil adapté.
Bases
- L’engorgement passif
L’engorgement passif est dû à une circulation veineuse défectueuse d’où une stase sanguine dans les capillaires. Ses principales causes sont l’immobilité prolongée et les fortes chaleurs. Pensez également aux maladies hypo-protéinémiantes ou modifiant la paroi des vaisseaux (artérite virale).
- L’engorgement actif, ou œdème inflammatoire, est secondaire à un traumatisme (coup, entorse…) ou à une infection (plaie, arthrite ou ténosynovite septique, lymphangite…).
Votre conseil
Au comptoir, le propriétaire vient vous demander conseil pour un « engorgement » des membres. Commencer par essayer de définir de quel type d’engorgement il s’agit en posant des questions ciblées au comptoir.
L’engorgement passif est le plus souvent symétrique et non douloureux à la pression. Le cheval ne boite pas. Ce n’est pas le cas lors d’engorgement actif. Lors d’œdème inflammatoire, un seul membre est concerné et le propriétaire vous rapportera souvent l’existence d’un traumatisme. Recherchez d’autres caractéristiques comme de la chaleur, de la douleur à la pression et la présence d’une boiterie plus ou moins intense selon l’importance du traumatisme. L’œdème passif s’accumule par gravité et est donc déclive. L’œdème inflammatoire...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.