Conseils
Teignes du chat : bien conseiller les antifongiques
La teigne chez le chat est une dermatose provoquée par un champignon microscopique. Cette maladie peut toucher le chat, mais aussi le chien, les autres animaux familiers et aussi le propriétaire. C’est la plus fréquente des zoonoses. Pensez-y au comptoir lorsque le chat perd ses poils sur une surface très localisée, ronde, sans prurit associé. La maladie étant une zoonose, il faut confirmer le diagnostic de mycose et démarrer le traitement au plus tôt, car le risque de contagion à l’homme existe. Comment optimiser les traitements?? Distinguer tout d’abord les traitements sur prescription et ceux en libre conseil.
Traitement local sans ordonnance
En attendant les résultats de prélèvement, vous pouvez conseiller un traitement antifongique local sans prescription à base d’énilconazole (Imaveral). C’est aussi le cas si les lésions sont très localisées. C’est un antimycosique à large spectre de la famille des imidazoles. Il est actif contre la plupart des dermatophytes ainsi que d’autres champignons et levures. En pratique, conseillez de diluer le produit à raison d’1 volume pour 50 volumes d’eau tiède, soit 10 ml de produit pour 0,5 litre d’eau et d’appliquer la solution diluée 4 fois de suite à intervalle de 3 à 4 jours. Le produit peut aussi être utilisé sous forme de lavage ou par aspersion à l’aide d’un pulvérisateur. Il faut appliquer le premier traitement sur tout le corps du félin pour atteindre les lésions subcliniques. Le traitement de l’animal en lui-même doit être rigoureux et il convient de traiter tous les animaux vivants ensemble qu’ils soient porteurs ou non de lésions. En complément sur les lésions localisées (plaques), recommandez l’application d’antiseptique iodé ou de chlorexidine. Une pommade antimycosique pour humain en vente libre peut aussi être utile.
Traitement général sur prescription
En parallèle, on peut donner un antifongique par voie orale. Ce traitement par voie orale est à éviter chez les femelles gestantes, car il présente un risque tératogène. La durée du traitement est en moyenne de 3 à 4 semaines minimum.
1) Griseofulvine
Le traitement le plus ancien et le plus économique (moins de 17 € pour 32 comprimés prix public TTC) fait intervenir la griseofulvine en comprimé à 150 mg à la posologie de 10 à 20 mg/kg de griséofulvine par jour, de préférence en 2 prises. Chatons et chats de moins de 2 kg : 1/4 de comprimé par jour. Chats adultes : 1/2 comprimé par jour. La durée du traitement varie suivant l’extension de l’infection. Elle est en moyenne de 4 semaines et peut être prolongée dans certaines infections. En cas d’échec ou si le vétérinaire le prescrit d’autres antifongiques plus modernes sont disponibles : ketoconazole et itraconazole.
2) Ketoconazole
Le ketoconazole (ketofungol 200 mg liste I sur prescription) est le plus ancien et le moins cher, mais il fait l’objet d’attaques virulentes sur l’innocuité. Il est indiqué uniquement chez le chien à la posologie d’1 comprimé par 20 kg par jour (soit 10 mg/kg de kétoconazole) pendant 3 à 4 semaines. En cas de surdosage peuvent apparaître : anorexie, vomissements, prurit, alopécie et augmentation des enzymes hépatiques transaminases (ALAT) et phosphatases alcalines (PAL).
3) Itraconazole
Le traitement le plus efficace et le plus pratique est l’itraconazole (Itrafungol), une molécule bien connue en usage hospitalier commercialisée sous le nom de Sporanox. Une administration de 3 semaines de traitement à 5 mg/kg/j en semaines alternées permet une couverture efficace d’itraconazole d’au moins 7 semaines ce qui convient dans la plupart des cas. Une seule administration par jour de préférence hors des repas est nécessaire. Le produit est très bien toléré, il est utilisable chez les chatons de moins de 500 g. Ce traitement est très coûteux (plus de 75 €). Itrafungol (Liste I sur prescription) se présente sous forme de solution buvable lorsqu’elle est administrée à la seringue, 92 % des chats acceptent facilement la solution buvable d’Itrafungol.
Enfin, pensez au traitement de l’environnement qui est un point essentiel de la prophylaxie, car les spores peuvent survivre jusqu’à un an. Vous pouvez conseiller le lavage à 90 °C ou l’emploi de Clinafarm Solution et Clinafarm Générateur de fumée qui contiennent de l’énilconazole afin d’éliminer les spores dans l’environnement.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.