Dossiers

Syngamose : tous vos conseils

Date de publication :
16/11/2022
Espéce :
Basse-court
Catégorie :
Dossiers

La syngamose encore appelée maladie du bâillement ou baille-bec est une maladie parasitaire respiratoire affectant la trachée. Elle est très importante chez le faisan et les volailles de basse-cour, comme les poules pondeuses.

Cette affection est provoquée par Syngamus trachea (ou Cyathostoma bronchialis chez les palmipèdes, rare), le « ver rouge » ou le « ver fourchu », un nématode hématophage, dont le mâle et la femelle adultes sont accouplés dans la trachée, donnant l’aspect d’un ver en Y. La pathogénicité découle de la migration des larves dans les poumons (traumatisme, spoliation sanguine, action favorisante d’infections) et de la présence des adultes dans la trachée (obstruction, hématophagie).

Espèces affectées et transmission

Les syngames sont très pathogènes pour les faisans, mais ils peuvent parasiter de nombreuses espèces et types de volailles : poulet, coq, poules pondeuses, perdrix, dinde, pintade… Ainsi que les oiseaux.

La maladie se déclenche chez les jeunes, de moins de 3 mois. Chez les oiseaux plus âgés, l’immunité se met en place.

La source d’infestation est constituée par les oiseaux domestiques porteurs, les mollusques et vers de terre, hôtes paraténiques, ainsi que par des oiseaux sauvages (pie, corbeau, étourneau, merle). L’infection se fait par ingestion de larves L3 libres dans l’environnement ou d’œufs contenant une L3 infectieuse ou par ingestion...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.