Fiches
Syndrome naviculaire
Le syndrome podotrochléaire ou naviculaire est une pathologie étudiée depuis des années dont la prise en charge est controversée. L‘équipe officinale doit pouvoir répondre aux principales interrogations des propriétaires et délivrer les différents produits.
Bases à retenir
— La maladie naviculaire est une affection dégénérative intéressant l’os sous chondral, le fibrocartilage de la surface de l’os naviculaire, la bourse naviculaire, le tendon du fléchisseur profond du doigt et les ligaments sésamoïdiens. C’est une intolérance à l’extension de l’articulation inter phalangienne distale.
— Cette maladie est la cause fréquente de boiterie chronique intermittente (à partir de 4 ans, vice rédhibitoire) bilatérale qui se manifeste sans présence d’autres signes au niveau du pied (œdème, chaleur) ou avec le membre atteint pointé en avant (position antalgique). Elle atteint le plus souvent simultanément les deux membres antérieurs et rarement les postérieurs.
— La boiterie disparaît lors d’anesthésie digitale distale.
— Le diagnostic de certitude est obtenu par radiographie, échographie transcunéale ou IRM.
— Les ferrures spéciales (ovale, fer napoléon) qui soulagent la région postérieure du pied réduisent l’inconfort.
— La desmotomie du ligament suspenseur de l’os naviculaire et la névrectomie digitale palmaire restent la seule issue pour les cas avancés.
— Dans les stades précoces, l’utilisation de bisphosphonate donne des résultats encourageants.
Conseils client
Face à une boiterie...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.