Fiches

Strongles respiratoires du chat: des nématodes émergents

Date de publication :
03/07/2023
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Deux espèces de vers ronds peuvent infester les poumons des chats: Aerulostrongylus abstrusus et Troglostrongylus brevior. Ces parasitoses, bien qu'émergentes, demeurent rares et sont en général bien supportées par les chats qui ne présentent que peu de symptômes. Elles touchent uniquement les chats qui sortent et qui chassent ou les très jeunes vivant à l'extérieur.

 Bases à retenir

- Répartition géographique: partout en Europe mais leur incidence est mal connue. Distribution hétérogène avec mise en évidence de foyers (sud-ouest de la France notamment). En France, seul Aerulostrongylus abstrusus est décrit.

- Cycle de vie: les vers adultes, localisés dans les poumons du chat, pondent des oeufs qui libèrent des larves; celles-ci remontent le long de la trachée vers le pharynx, sont dégluties et éliminées dans les selles du chat parasité. Les escargots et les limaces se contaminent en ingérant des végétaux souillés par les selles infestées de larves. Le chat peut se contaminer de diverses manières:— en ingérant un gastéropode contaminé— en avalant un aliment contaminé par de la bave de mollusques— en mangeant un oiseau, un rongeur ayant avalé un mollusque contaminé. Les larves évoluent par la suite en vers adultes dans les poumons du chat. Ce cycle est proche de l'Angistrongylose du chien.

- Signes au comptoir: — forme bénigne la plus fréquente chez le chat adulte avec peu de symptômes— forme plus sévère chez les jeunes ou les immunodéprimés: toux chronique, éternuements, difficulté respiratoire…

- Diagnostic: détection de larves par analyse de selles et analyse du liquide broncho-alvéolaire.

- Pas de transmission au chien et à l'Homme.

Conseils clients 

1) Mesures préventives

- Empêcher un chat de chasser est illusoire !

- Vermifugation régulière des chats sortant à l'extérieur. Quatre spécialités sur prescription, en spot-on, disposent d'une AMM pour l'Aerulostrongylose: — Moxidectine (Advocate) — Emodepside (Profender) — Eprinomectine (Nexgard combo) — Emodepside (Felpreva) 

- Eviter de laisser les gamelles de nourriture dans le jardin afin d'empêcher la contamination par les mollusques. 

2) Mesures curatives

- Vermifugation: la répétition du traitement peut être nécessaire pour éradiquer le parasite. Conseillez une analyse de selles un mois après la première application pour évaluer la nécessité de faire une deuxième application. 

- Antibiotiques pour les surinfections pulmonaires secondaires.

- Corticoïdes pour éviter un choc lors de la lyse des parasites en cas d'infestation massive.

 Produits à tenir en stock

1) Vermifuges, sur prescription et en spot-on: Advocate, Profender, Nexgard combo, Felpreva

2) Antibiotiques sur prescription: Rilexine, Clavaseptin…

3) Corticoïdes sur prescription: Microsolone…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.