Fiches
Strongles respiratoires du chat: des nématodes émergents
Deux espèces de vers ronds peuvent infester les poumons des chats: Aerulostrongylus abstrusus et Troglostrongylus brevior. Ces parasitoses, bien qu'émergentes, demeurent rares et sont en général bien supportées par les chats qui ne présentent que peu de symptômes. Elles touchent uniquement les chats qui sortent et qui chassent ou les très jeunes vivant à l'extérieur.
Bases à retenir
- Répartition géographique: partout en Europe mais leur incidence est mal connue. Distribution hétérogène avec mise en évidence de foyers (sud-ouest de la France notamment). En France, seul Aerulostrongylus abstrusus est décrit.
- Cycle de vie: les vers adultes, localisés dans les poumons du chat, pondent des oeufs qui libèrent des larves; celles-ci remontent le long de la trachée vers le pharynx, sont dégluties et éliminées dans les selles du chat parasité. Les escargots et les limaces se contaminent en ingérant des végétaux souillés par les selles infestées de larves. Le chat peut se contaminer de diverses manières:— en ingérant un gastéropode contaminé— en avalant un aliment contaminé par de la bave de mollusques— en mangeant un oiseau, un rongeur ayant avalé un mollusque contaminé. Les larves évoluent par la suite en vers adultes dans les poumons du chat. Ce cycle est proche de l'Angistrongylose du chien.
- Signes au comptoir: — forme bénigne la plus fréquente...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.