Actualité

Stéphanie Jacobin, la passion du conseil vétérinaire

Date de publication :
22/04/2025
Espéce :
Chat
Catégorie :
Actualité

Stéphanie Jacobin, pharmacienne spécialisée en vétérinaire nous donne sa vision du conseil vétérinaire

Vetofficine : Bonjour Stéphanie, pouvez-vous nous présenter votre parcours, votre pharmacie et votre équipe ?

Stéphanie Jacobin : Je suis diplômée de la faculté de pharmacie de Montpellier, nous sommes 30 au total dans mon équipe, dont 7 pharmaciens et 23 préparateurs et c’est moi-même qui ai la charge du rayon vétérinaire avec mon bras droit, Sébastien Henriet, un préparateur expérimenté dans le domaine vétérinaire depuis 13 ans.

Vetofficine : Quelle est l’importance de votre rayon vétérinaire dans votre officine ?

Stéphanie Jacobin : Ce rayon représente environ 20 % de notre activité, ce qui est significatif. Nous couvrons toutes les espèces, mais principalement les chiens, les chats, les chevaux et les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Nos principales ventes sont les APE, les vermifuges et les aliments complémentaires. Des marques comme Seresto, Milbemax, Drontal, réalisent de fortes ventes, mais les génériques se développent bien aussi.

Vetofficine : Quel espace est consacré à votre rayon vétérinaire, libre-accès et stockage ?

Stéphanie Jacobin : Notre libre-accès mesure environ 7 mètres de large sur 8 niveaux d’étagères, soit une surface d’exposition de plus de 22 m². Nous disposons aussi d’une réserve de 200 m² pour les produits vétérinaires non exposés.

Vetofficine : Comment se répartit votre activité entre la vente au comptoir et la vente en ligne ?

Stéphanie Jacobin : Environ 60 % des ventes se font en pharmacie et 40 % sur Internet. Nous offrons la livraison gratuite à partir de 59 € d’achat en point relais. Pour une livraison à domicile, les frais de port sont de 4,99 €, quel que soit le poids du colis.

Vetofficine : Comment fonctionne la vente des médicaments sur ordonnance ?

Stéphanie Jacobin : Nos prix sont affichés sur le site, mais les produits ne peuvent être retirés qu’au comptoir. Le client peut nous envoyer son ordonnance par mail, nous préparons la commande, et il doit ensuite venir récupérer son produit en pharmacie avec l’original de l’ordonnance.

Vetofficine : Vous proposez souvent des prix très attractifs sur certains produits. Comment parvenez-vous à ce résultat avec des marges suffisantes ?

Stéphanie Jacobin : Nous faisons partie du groupement Pharmabest, qui négocie des tarifs préférentiels, nous permettant de proposer des prix bas aussi bien en médecine vétérinaire qu’humaine. Le directeur du groupement est Alain Styl et son Président David Abenhaim. Le groupement a des accords avec Elanco, Boehringer (Frontline), Biocanina, Vetoquinol, CEVA, Clément Thékan… Notre grossiste est Véto Santé du groupe Elvetys.

Vetofficine : Avez-vous une offre en nutrition et en produis naturels ?

Stéphanie Jacobin : Nous proposons la gamme Vetonut et la gamme Amanova, mais du fait de l’espace important de stockage nécessaire nous n’avons pas une offre plus large

L’offre en produits naturels se développe bien chez nous avec les marques : Vetoform, MP Labo, Francodex et Green Vet.

Vetofficine :  Comment voyez-vous l’évolution du marché vétérinaire en pharmacie ?

Stéphanie Jacobin : C'est un marché en forte croissance et le nombre d'animaux de compagnie ne cesse de croître : En France, plus de 50 % des foyers possèdent un animal de compagnie, on dénombre pas moins de 80 millions d’animaux domestiques sur notre territoire et le nombre de chats est passé de 10 millions en 2000 à 15 millions aujourd'hui.

Nous proposons des conseils et une hotline pour nos clients. Le conseil est un élément clé de notre service. Toutefois, je veux insister sur le fait que nous ne voulons pas nous substituer aux vétérinaires, mais apporter un complément lorsque cela est possible, pour de petites pathologies, comme en médecine humaine. Nous respectons les limites.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.