Fiches

Soins du pelage

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Face à certaines atteintes dermatologiques chez le chat, vous serez amenés à conseiller des aliments complémentaires ou des topiques pour le pelage. Sous forme orale ou en spot-on, ils participent au traitement ou à la réduction de pertes de poils physiologiques.

Bases à retenir

— Chez le chat, une perte de poils physiologique a lieu lors de la mue qui se déroule au printemps et à l’automne.

— Les problèmes dermatologiques, qu’ils soient d’origine parasitaire ou allergique, entrainent principalement du prurit (démangeaisons, léchage, frottement) et de l’alopécie (localisée ou diffuse).

— De plus, la plupart de ces dermatoses entrainent une inflammation primaire ou secondaire (par grattage) nécessitant l’administration d’un traitement anti-inflammatoire associé à des compléments pour le pelage contenant des acides gras essentiels (AGE).

— Il existe 2 grands groupes d’AGE : les oméga 3 et les oméga 6. Leur association a un effet anti-inflammatoire avéré, intéressant lors de dermatite prurigineuse. Ces AGE participent également à restaurer l’intégrité de la peau.

— Ces compléments pelage peuvent également être utilisés pour améliorer l’aspect du pelage en cas d’exposition féline, pour pallier une carence alimentaire rendant la peau sèche et le poil terne ou bien même en entretien pour obtenir un pelage doux et soyeux.

— Ils existent sous forme de comprimés appétents ou de monodoses administrables par voie orale, mais également sous forme de spot-on à appliquer directement sur la peau, entre les omoplates.

Conseils client

— Face à une atteinte prurigineuse, pensez à conseiller des compléments pour le pelage, étant donné leur action anti-inflammatoire. Toutefois, une exploration chez le vétérinaire reste souvent nécessaire pour mettre en place un traitement plus spécifique.

— À l’approche des périodes de mues, dans le cadre d’une participation à une exposition féline ou tout simplement pour préserver la qualité du pelage, une cure de compléments peut être préconisée.

— En général, les cures doivent durer au moins 1 mois, mais peuvent aisément se prolonger jusqu’à 3 mois en fonction des cas.

— Conseillez les formes orales sous forme liquide (monodoses) ou de pâte appétente qui peuvent être facilement mélangées à l’alimentation du chat et permettent d’éviter tout tri de sa part.

— En marge de ces compléments, pensez à contrôler la présence de puces pouvant être à l’origine d’allergie et d’inflammation cutanée très désagréable pour le chat : un traitement antipuces doit être réalisé tous les mois.

— Face à un problème de pelage, il est également indispensable de réévaluer la qualité de l’alimentation : interrogez-vous sur la composition et l’équilibre de la ration (richesse suffisante en matière grasse, bonne qualité des protéines, conditions de conservation).

— Enfin, rappelez au propriétaire que l’entretien du pelage passe également par un brossage régulier de l’animal : 1 à 2 fois par semaine en fonction de la densité et de la longueur du pelage.

— Si l’administration de compléments pour le pelage ne suffit pas à améliorer une dermatose, préconisez une visite chez le vétérinaire pour un examen dermatologique complet et des examens complémentaires qui permettront d’identifier précisément la cause.

Produits à tenir en stock

1) Complément par voie orale :

— Comprimés : Agepi Oméga 3 et 6, Pet-Phos Félin spécial pelage, Sofcanis pelage, Vital’Form Pelage, Viacutan Plus, Vital'Form Pelage Chat…

— Liquide (monodoses) : Megaderm, Actis Oméga spécial chat, Dermovia, Omevio, Viacutan Plus, Piloderm Plus…

2) Compléments en spot-on : Dermoscent Essential 6 spot-on, Douxo spot seborrhée…

3) Anti-puces en spot-on : Frontline Combo chat, Fiprokil…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.