Fiches

Soins du cordon ombilical

Date de publication :
29/03/2022
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

Le cordon ombilical est une véritable source d’entrée des pathogènes. Afin de maintenir en bonne santé l’animal, il convient de réaliser des soins systématiques.

 

Bases à retenir

 

 Rappel des fonctions du cordon ombilical : il assure les apports nutritifs, hormonaux et gazeux indispensables au développement du fœtus.   

– Constitution du cordon ombilical : le Canal de l’ouraque est un conduit permettant d’acheminer l’urine du fœtus au placenta. La veine ombilicale : assure l’apport de sang riche en nutriments et en oxygène. Les artères ombilicales : rapporte le sang pauvre du poulain à la mère.

– Rupture du cordon et nombril lors de la mise bas : Le cordon ombilical se rompt naturellement à 3 - 5 cm de l’abdomen du poulain, lorsque la mère se relève, c’est-à-dire dans les 15 minutes suivant la mise-bas. La plaie, quant à elle, s’assèche dans les 24 heures et la croûte formée tombe dans les 2 à 3 semaines.

– Pathologies infectieuses : l’entrée de germe au niveau du cordon peut conduire à des pathologies infectieuses sévères comme la septicémie, la polyarthrite, la pneumonie et l’ostéomyélite.

– Pathologies liées aux vestiges du cordon : hernie ombilicale, persistance du canal de l’ouraque.

 

 

Conseils client

 

1) Désinfecter le cordon : 3 à 4 fois le premier jour, puis 2 fois/jour pendant 5 jours avec de la chlorhexidine diluée à 0,5 %, pour ne pas irriter la peau du poulain ou de l’iode à 4 % dilué, 2 à 3 fois par jour, sur la zone rosée et humide jusqu’à ce que le cordon ombilical soit totalement sec.

2) Hygiène environnementale : Le paddock et/ou le box doivent être propres et si possible désinfectés.

3) Hygiène lors de la manipulation : les mains doivent être lavées et/ou désinfectées avant chaque manipulation.

4) Contrôle régulier de l’état du cordon : douleur, chaleur, suintement...

5) Contrôle de la qualité du transfert colostral : quantité et qualité.

6) Compléments alimentaires foal : à base de vitamines, oméga 3, acides aminés, oligo-éléments, minéraux pour la prévention des dérèglements de la flore, des affections locomotrices, la dynamisation…

6) Surveiller l’état général : perte d’appétit, température, difficultés à uriner ou à déféquer, abattement sont tous des signes qui nécessitent l’intervention d’un vétérinaire.

7) En cas de suspicion de pathologies liées au vestige du cordon : contacter le vétérinaire.

 

 

Produits à tenir en stock 

1) Antiseptique : Chlorhexidine diluée à 0,5 %, Hibitan 5 %, Iode 4 %, Ombidry (éosine TVM), Povidone Solution (Horse Master), Vétédine savon et solution...

2) Compléments alimentaires : Calci Minéral (Horse Master), Foal Booster (Horse Master), Foal Energy (Fedvet), Equistro ipaligo foal, Twydil Growing et PMC...

En cas de complication (sur ordonnance) :

3) Antibiotiques : Acti-Tetra I (injectable), Ampidexalone (injectable), Dépocilline, Borgal 24 % (injectable), G4, Rilexine suspension injectable... La liste est longue, vérifiez toujours que le produit dispose de l’AMM cheval.

 

(signature)

Alice RUELLAN, étudiant vétérinaire, ProVéto Junior Conseil

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.