Fiches
Soins des tendons et des ligaments
Comment préparer le cheval à l’effort et comment gérer les problèmes de tendinites ? Le cheval de sport est soumis à d’importantes contraintes mécaniques au niveau de ses membres, de ses tendons et ligaments. L’équipe officinale doit pouvoir conseiller au mieux les propriétaires sur les moyens de préparer l’appareil musculo-squelettique du cheval et sur les principes du traitement conservateur en cas de tendinites.
Bases
- Un tendon est un faisceau de fibres élastiques qui sert à rattacher un muscle à un point d’insertion osseux et qui assure la transmission du mouvement, un ligament maintient ensemble deux os formant ainsi des articulations, on parlera ici de tendinites en cas de lésion du tendon et de desmites en cas de lésions des ligaments.
- Tendons, et ligaments sont des tissus conjonctifs constitués de fibres de collagènes de type I (élasticité) et de type III (résistance à la traction); leur cicatrisation est lente, à minima 3 mois et jusqu'à plus d'un an en cas de lésions graves, essentiellement car il faut du temps pour que de nouvelles fibres de collagènes soient synthétisées et réalignées dans ce tissus faiblement vascularisé.
- Les affections tendineuses sont assez fréquentes chez le cheval de sport et ont de funestes répercussions sur sa carrière; d'une part les forces mises en jeu sont énormes, près de 7000 Newton (le poids d'une voiture citadine), d'autre part les efforts sont généralement violents sans réel échauffement préalable (passage court du box à la piste).
- La chaleur et la mobilisation douce favorisent l'élasticité et la résistance des tissus fibreux à l'effort.
- Le tendon le plus atteint est le fléchisseur superficiel du doigt (partie postérieure du canon).
Votre conseil
- La prévention des affections tendineuses passe, outre une alimentation correcte notamment dans l'apport en acides aminés, par une préparation à l'effort (massage avec des crèmes ''chauffantes'', marche avant l'effort), mais aussi par la favorisation de la récupération après l'effort (douche froide sur les membres, applications de pommade à base d'argile, marche d'une vingtaine de minutes).
- En cas de tendinites effectives, gonflement, chaleur, douleur et boiterie associée, la première chose que vous devez conseiller, surtout sur un cheval de valeur, après l'utilisation du froid (douchage, pommade) est la réalisation d'une échographie des tissus fibreux par le vétérinaire traitant pour évaluer l’ampleur des lésions; celui ci pourra prescrire un traitement conservateur à base d'AINS, de repos, de bandage de soutien et de douchage biquotidien pour ces effets analgésiques et drainant. Chaque jour le membre lésé devra être manipulé de façon douce. De la même façon une ferrure adaptée devra être prescrite. Des traitements chirurgicaux (le styltting) ou locaux (par exemple les ''feux'' très controversés à l’heure actuelle, les ondes de chocs) existent: tous ayant pour objectif de créer une inflammation locale, et un afflux de cellules réparatrices, pour avoir une meilleure guérison, et avec une particularité pour le styletting d'augmenter le drainage du tissus. L'équipe officinale pourra se renseigner auprès des vétérinaires alentour pour savoir quelles techniques ils mettent en place. Il existe aussi des traitements de médecines régénératives dits « autologues » à base de plasma enrichi e, plaquettes (PRP) que le vétérinaire pourra pratiquer pour améliorer la qualité du tissu cicatriciel.
- La complémentation minérale et protéique du jeune cheval de sport en croissance est indispensable.
- En matière de prévention, l'usage voudrait que si un échauffement, encore appelé « heat » dans les courses de trot, est impossible, à cause d’un risque de perte d'influx, stress, on applique au préalable une pommade chauffante autorisée par la législation anti-dopage. Après un effort important, l'application d'argile sur les membres est intéressante.
- Si la tendinite est avérée, le premier réflexe sera l'usage du froid, par douchage, ou par application d'une pommade anti-inflammatoire. L'utilisation des AINS (sur prescription) est à limiter aux deux premiers jours ; par la suite, leur action empêche la cicatrisation. La complémentation nutritionnelle permet d'apporter les éléments indispensables à une bonne cicatrisation, mais en aucun cas de réduire le temps de mise au repos.
C’est en combinant tous ces conseils que votre équipe obtiendra les meilleurs résultats.
Produits
1) Complémentation minérale et protéique : Bionutron Sport, Bionutron Racing, TWYDIL Compétition, TWYDIL Course, TWYDIL PMC …
2) Complémentation nutritionnelle : Ekyflex Repair Tendon, Equistro Flexadin et Flexadin UC-II, TWYDIL Artridil avec ou sans harpagophytum, Equistro Artphyton, Harpago +...
3) Pommade chauffante : Equistro Massage
4) Argile : Equistro Astrinclay, Staysound, Tendilax Antiphlogistic…
5) Pommade : Antiphlogistine glacée (attention contient de l'acide salicylique donc pas utilisable avant une compétition, temps attente viande nul), Ekylaxyl (sans temps d’attente), Ekyflogyl, Compagel, TWYDIL 4 legs, Vegebom Onguent actif cheval, Equistro Flogestan...
6) AINS : Flunixine Granulés, Equipalazone en sachet, Metacam cheval buvable, Finadyne pâte, Quadrisol, Aspirine vit C.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.