Fiches
Signe diarrhée : conseil de proximité
Les chats font le plus souvent leurs besoins à l’intérieur, les propriétaires sont donc rapidement capables de remarquer la présence d’une diarrhée dans la litière. Ils sont aussi rapidement incommodés par l’odeur. Quelques conseils simples permettent d’améliorer efficacement la situation.
Bases
- Principales causes de diarrhée
La diarrhée chez le chat peut avoir de multiples causes cependant le parasitisme intestinal ainsi que les erreurs alimentaires tiennent le haut du pavé. Arrivent ensuite les diarrhées infectieuses. Attention cependant à ne pas négliger les autres causes aux conséquences parfois sérieuses que sont les infiltrations inflammatoires ou néoplasiques et les troubles métaboliques.
- Comment faire la distinction ?
Le parasitisme touche surtout les chats d’extérieur et les jeunes. Les selles sont molles ou liquides et on peut parfois noter la présence de sang.
Les désordres alimentaires touchent les animaux de tout âge. Le client doit être questionné à ce sujet. Ici encore, l’intensité des symptômes varie beaucoup allant de la diarrhée bénigne à la diarrhée profuse et hémorragique.
Les maladies infectieuses sont souvent d’apparition brutale et s’accompagnent généralement d’une atteinte marquée de l’état général ainsi que de fièvre.
Pour les infiltrations et les troubles métaboliques, la diarrhée est le plus souvent chronique et s’aggrave avec le temps. Ces symptômes touchent les individus d’âge moyen à très âgés.
Votre conseil
- Posez quelques questions simples pour cerner le problème : âge, sexe, chronicité des symptômes et leur gravité, appétit, consistance, sang dans les selles, durée des symptômes, calendrier de vermifugation, mode de vie (extérieur ou intérieur). Il faudra ensuite évaluer le régime alimentaire (adapté à l’espèce et relativement stable).
1) Conseil à risque faible :
Ce conseil concerne les diarrhées aiguës sans altération de l’état général, les individus jeunes et en bonne santé par ailleurs et en absence de fièvre.
- Proposez un vermifuge dont le spectre inclut les vers ronds de type : Ascatène,Clément Vermifuge chat, Drontal Chat, Profender...
- Donnez les conseils hygiéniques et suggérez une diète alimentaire de 12 heures suivie d’un régime hyperdigestible de type Hills I/D ou Royal Canin Intestinal.
- Suggérez des pansements intestinaux, les vétérinaires conseillent parfois un demi-sachet de Smecta pour 10 kg trois fois par jours jusqu'à amélioration des symptômes. Pensez à la nouvelle forme en bouchées appétentes comme Easypill Smectite que les chats mangent spontanément. On peut envisager aussi l’association d’un probiotique pour accélérer la guérison ou un médicament qui associe pansement et probiotique.
- Certains anti-diarrhéiques ou anti-infectieux sont à votre disposition (Gastro-intestinal Clément, Felidiarix).
2) Conseil à risque fort
Si les conseils précédents échouent, si l’animal est âgé ou s’il présente une atteinte de l’état général, conseillez une consultation chez le vétérinaire. En attendant, vous pourrez conseiller un anti-infectieux digestif.
Produits
- Antiseptiques digestifs et formules composées : Gastro-intestinal Clément, Gastroentericanis, Opodiarrhée (prescription)...
- Antispasmodiques (prescription) : Prifinial Chat-Chien nain...
- Pansements : Easypill Smectite, Kaopectate, Smectivet...
- Probiotiques : Canikur Pro, Bacteol Gel, Enterocyl Chien Chat,...
- Vermifuges : Drontal Chat, Strantel chat, Milbemax, Milprazikan, Milbetel, Profender (pipettes sur prescription)...
- Aliments : Hills I/D, Royal canin Feline intestinal, Virbac Vetcomplex Feline Digestive...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.