Conseils

Santé articulaire : prévention et prise en charge

Date de publication :
01/01/2024
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Conseils

Origines génétiques, blessure, activité sportive excessive, vieillesse… Les problèmes articulaires des équins peuvent vite devenir une source de tracas pour leurs propriétaires. Comment les suspecter le plus tôt possible ? Comment les prévenir au mieux ? Voici quelques conseils simples et accessibles au comptoir.

 Au comptoir, le propriétaire du cheval vous rapporte le plus souvent une raideur articulaire en début de travail, parfois même une boiterie intermittente. Mettez en œuvre la méthode ACF (analyse, conseil, finalisation) pour cerner le profil du cheval, son activité et les signes locomoteurs. Conseillez de surveiller l’apparition des premiers signes. Le diagnostic appartient au vétérinaire, tout comme la mise en œuvre des traitements sur ordonnance, de plus en plus sophistiqués. En complément, l’apport régulier d’aliment complémentaire pour la santé articulaire permet la réduction de l’inflammation articulaire, un meilleur équilibre des cartilages et de la qualité de la synovie.

Premier conseil : le repos

Lors de sollicitations importantes, le cartilage et le liquide synovial peuvent se détériorer et provoquer une réaction inflammatoire de l’articulation, douloureuse à terme pour le cheval. Le repos est un remède naturel qui protège les ligaments et la capsule articulaire. C’est aussi valable pour le cartilage et la synovie.

Soutien articulaire

L’apport de compléments alimentaires adaptés protège l’ensemble des structures articulaires et réduit la réaction inflammatoire (réduction de la douleur). Le confort du cheval dans sa locomotion est ainsi préservé. Plusieurs catégories de produits ont démontré leur capacité à améliorer les signes cliniques.

• Chondroitine : c’est un protéoglycane essentiel de la matrice cartilagineuse. Il intervient dans l’inhibition des enzymes responsables de la dégradation des cartilages articulaires et contribue à la diminution de l’inflammation.

• Glucosamines et glycosaminoglycanes (GAG) polysulfatés : ils inhibent aussi les enzymes de dégradation du cartilage, stimulent la synthèse des protéoglycanes et de l’acide hyaluronique et augmentent ainsi la viscosité de la synovie. Chondroïtine et glucosamine sont souvent associées.

• M.S.M (Méthyl-Sulfonyl-Méthane) : il permet un apport important de soufre organique qui protège le cartilage, en assurant une diminution de l’inflammation.

• Phytothérapie, propriétés anti-inflammatoires et antalgiques : Harpagophytum, reine des prés, thym, réglisse, prêle des champs, cassis, curcuma… L’Harpagophytum (harpagoside) est en tête des extraits végétaux utilisés.

• Zinc, cuivre et manganèse : ce sont des coenzymes qui, par leur action catalytique, favorisent l’anabolisme du cartilage.

• Antioxydants, curcuma, vitamines E et C, Omégas 3 et 6 (acides gras essentiels) : luttent contre les radicaux libres et autres médiateurs cellulaires liés au phénomène d’arthrose.

• Acide hyaluronique : l’acide hyaluronique existe sous forme injectable et peut être administré en intra-articulaire ou intraveineux.

Toute complémentation se fait en cure, sur un temps donné, en fonction des recommandations du produit.

Délivrer un conseil complet 

Conseillez de vérifier l’environnement de vie du cheval. Des sols appropriés dans le paddock et au box peuvent contribuer à la santé des articulations.

Indiquez en priorité que vous tenez en stock les produits prescrits par le vétérinaire. Puis composez un conseil personnalisé avec un ou plusieurs compléments adaptés au budget et au programme de travail de vos clients.

Conseils client

1) Repos : parfois indispensable. 

2) Reprise d’exercice progressive.

3) Équilibre alimentaire : une ration alimentaire équilibrée et un complément alimentaire contenant des nutriments spécifiques sont bénéfiques pour la santé articulaire.

4) Soins pré et post-exercice, parage régulier, échauffements et refroidissements appropriés.

5) Surveillance du poids : le surpoids provoque une pression excessive sur les articulations.

6) Utilisation de protections articulaires : bandages, protections spéciales…

Conseillez de répéter les cures d’aliments complémentaires plusieurs fois dans l’année :

– Entrée et sortie de l’hiver : période humide propice au réveil des douleurs articulaires.

— Pendant la période de travail/compétition : pour soulager et/ou protéger les articulations sollicitées.

– En entretien chez le vieux cheval : pour lui apporter du confort dans sa locomotion.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.