Fiches
Rhinopneumonie, conseillez la prévention !
La rhinopneumonie équine est une maladie primaire des voies respiratoires dont la gravité varie selon l’âge et l’état d’immunité du cheval. Elle se présente sous 3 formes respiratoire, nerveuse et abortive. Les agents responsables sont les herpès virus équins 1 et 4 (EHV-1,EHV-4). À l'officine, recommandez la vaccination préventive.
Bases
La rhinopneumonie équine est une maladie respiratoire qui peut provoquer des avortements, mortalités périnatales, myéloencéphalites...
- Elle est provoquée par deux virus de la famille des Herpesviridae, l'herpèsvirus équin-1 et l'herpèsvirus équin-4 (l.EHV-1 et l.EHV-4).
- Elle est actuellement présente en France.
- Chez les chevaux de moins de 3 ans, la rhinopneumonie se répand rapidement au sein du même élevage.
- Il existe des infections subcliniques fréquentes, chez tous les chevaux.
- Vaccination : Il existe des vaccins atténués et inactivés contre la rhinopneumonie équine. Bien que les vaccins aident à atténuer l'intensité des symptômes des infections respiratoires chez les jeunes chevaux et diminuent l'incidence des avortements chez les juments, ils doivent être effectués en parallèle avec des mesures sanitaires strictes.
- La vaccination confère une immunité de courte durée, les chevaux traités peuvent être réinfectés par les EHV-1/4 après plusieurs mois. La réinfection provoque une affection respiratoire subclinique ou cliniquement moins sévère, cependant les risques abortifs et d'atteinte nerveuse restent présents.
Votre conseil
...Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.