Dossiers
Répulsifs et insecticides naturels : proposez des solutions variées
L’offre naturelle ne doit pas remplacer, mais compléter l’offre « chimique », afin de satisfaire tous vos clients adeptes du « naturel ». Les questions sur l’efficacité doivent recevoir une réponse rationnelle.
Les gammes d’antiparasitaires externes « naturels » se multiplient. Plusieurs études montrent que le consommateur est prêt à passer au « naturel », à condition qu’efficacité et protection de l’environnement, notamment des abeilles, soient bien au rendez-vous.
Savoir communiquer sur l’efficacité
La visibilité (merchandising) est la première condition du succès ! Votre discours doit mettre en avant les propriétés des ingrédients, tous TP 18 ou TP 19 (voir encadré), approuvés par les autorités européennes, et les études d’efficacité de la gamme sélectionnée.
Mais, il faut aussi expliquer que la naturalité va de pair avec une action progressive et souligner que l’efficacité varie selon de nombreux critères. Soyez transparent : aucun produit naturel contre les puces ou les tiques ne peut revendiquer une efficacité à 100 %.
Méthode ACF et choix de la galénique
Pour préparer votre conseil, utilisez notre méthode globale ACF, avec ses questions sur l’animal et la prévention/infestation. Présentez les différentes options, avec leur rémanence : Lotions, mousses, poudres, shampoings (quelques jours), pipettes (environ 1 mois), colliers (environ 3 mois)… Lors d’une escapade dans la forêt ou pour les vacances, il est souhaitable d’associer les formes : lotion + collier par exemple. Enfin, n’oubliez pas de proposer un répulsif chaque fois que vous délivrez des APE en comprimé sur prescription, cela évitera aux bestioles de monter !
Conseils pratiques APE puces et tiques
1) Infestation : conseillez les lotions à renouveler souvent
2) Prévention mensuelle : formes spot-on
3) Prévention longue : Colliers
4) Balade en zone infestée : lotion + collier ou spot-on
5) Comprimés sur prescription : toujours conseiller un répulsif associé
Biocides et répulsifs naturels
Les produits biocides font l’objet d’une réglementation européenne*. Le groupe TP 18 recense ceux utilisés pour lutter contre les arthropodes. Dans ce groupe figurent des substances d’origine 100 % naturelle comme les extraits de pyrèthre, de Margosa, de Géraniol… Le groupe TP 19 concerne les répulsifs et inclut des produits proches des produits inscrits dans le TP18 comme : Géraniol, Margosa, ou l’H. E. de Citronnelle, l’H.E. de lavande, l’H.E. d’eucalyptus citronné…
• Principaux biocides !
1) Pyrèthre : plante, famille des astéracées (Pyrèthre de Dalmatie, Chrysanthème, Chrysanthemum cinerariaefolium), neurotoxique réputé (ancêtres des perméthrines), détruisant le système nerveux central des insectes et acariens. Les fleurs de pyrèthre contiennent un composant actif appelé pyréthrine. Selon la dose, il s’avère être un répulsif ou un insecticide efficace.
2) Margosa : extrait des feuilles de l’arbre de Neem, ou margousier. Selon le dosage il présente des propriétés insecticides (action sur la digestion et la croissance) et/ou répulsives. Il permet la stérilisation des puces adultes et l’étouffement des larves et œufs.
3) Géraniol : également appelé rhodinol, il appartient à la famille des alcools monoterpéniques. Il est obtenu par distillation à partir du Cympobogon Winterianus Jowitt. Il est naturellement présent dans de nombreux végétaux, fruits et légumes. Ce n’est pas un neurotoxique, il agit directement sur la cuticule de l’insecte (chitine) en l’étouffant et en la déshydratant.
4) Lavande et Lavandin : la lavande est un répulsif olfactif qui repousse les insectes et les parasites. Le lavandin est une plante hybride obtenue par bouturage, lui aussi insectifuge.
https://echa.europa.eu/information-on-chemicals/biocidal-active-substances/
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.