Fiches

Reproduction : rétention placentaire chez la jument

Date de publication :
19/12/2016
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

Après la mise bas, la jument doit expulser la totalité des enveloppes foetales. Cette phase est importante à surveiller car elle va déterminer la suite de la fertilité de la jument. Lors de risque important de complication, une grande prudence s'impose au comptoir et le recours au vétérinaire est à conseiller.

Bases

- Les membranes foetales sont normalement expulsées dans les 30 minutes à 3 heures suivant le part. On parle de rétention placentaire si elles ne sont pas expulsées après 3 heures.

- Le pourcentage de non-délivrance est de 2 à 10% chez la jument et concerne le plus souvent la corne non-gravide.

- La probabilité de rétention placentaire augmente lors de dystocie, de perturbation des contractions utérines pendant la mise-bas, ou de placentite sévère.

-  L’ocytocine a une activité directe sur l’expulsion des enveloppes. Lors de non-délivrance, on observe une anomalie de libération de l’ocytocine ou un problème de réponse du myomètre à cette hormone.

- La rétention placentaire peut être incomplète. Il faut donc toujours vérifier que le placenta expulsé est complet sur ses 2 surfaces.

- La rétention placentaire peut provoquer des signes de coliques surtout lors de persistance de petits morceaux d’enveloppe. Les séquelles observées sont variables et peuvent être graves : métrite, septicémie ou toxémie, fourbure voire mort. Dans tous les cas, l’involution utérine et donc la prochaine gestation est retardée.

Conseil

- L’éleveur doit examiner les deux surfaces du placenta et vérifier que les enveloppes expulsées sont complètes. Pour faciliter l’inspection, conseillez de remplir le placenta d’eau. Le pronostic est bon si le traitement est précoce.

Traitement à base d’ocytocine :

- 20 UI en IM toutes les 4 à 6 heures jusqu’à expulsion du placenta.

- Un inconfort abdominal peut apparaître dans les minutes suivant l’injection. Complication potentielle : prolapsus utérin ; respecter les doses et le délai entre 2 injections.

- Une légère traction sur la partie extériorisée du placenta peut aider à la délivrance. Ne jamais forcer, sinon risque important de déchirure.

- Efficacité très variable lors de dystocie ou d’avortement, et absence d’effet lors d’incapacité du myomètre à répondre à l’ocytocine,

Traitement local :

- Lorsque le placenta est intact, distendre la cavité chorio-allantoïdienne avec 9 à 12 litres de solution saline ou d’eau stérile tiède.

- L’expulsion se fait dans les 5 à 30 minutes par activation des récepteurs de l’étirement de la paroi utérine.

- Possibilité de l’associer à la thérapie ocytocique.

Traitement des complications :

- Lavages utérins afin d’éliminer les débris et les bactéries lors de risque de métrite.

- Lors de risque d’endotoxémie et de fourbure, un traitement d’urgence doit être instauré par le vétérinaire : antibiotiques systémiques et intra-utérins actifs contre les anaérobies et les bactéries productrices d’endotoxines, gestion de l’état de choc (perfusions, inhibiteurs de la cyclo-oxygénase), traitement spécifique de la fourbure aiguë…

 Produits

Biocytocine, Ocytocine S…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.