Fiches

Reproduction, gestion de la mise-bas

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

La mise-bas d’une chienne est toujours une période de grande émotion chez les propriétaires. C’est une période sensible pour la reproductrice et pour ses chiots. Par vos conseils, vous pouvez contribuer à ce que tout se passe bien et ainsi fidéliser vos clients.

 

Bases à retenir

- La durée de gestation est d’environ 60 jours.

- Signes prémonitoires. La montée laiteuse précède de quelques jours la mise-bas. Relâchement vulvaire 48 heures avant le part. Chute de 1°C de la température corporelle (température prise matin et soir pendant au moins trois jours consécutifs). Écoulement glaireux signe l’ouverture du col et le début imminent du travail.

- Débute alors la phase préparatoire qui dure 6 à 12 heures. La chienne est agitée, haletante s’isole ou au contraire cherche la présence de ses maîtres. 

- Puis, vient l’expulsion des chiots. Chaque chiot est suivi de son placenta dans les 15 minutes. Ces enveloppes sont le plus souvent consommées par la chienne. Les contractions entre deux chiots se calment entre 30 minutes et 4 heures après chaque expulsion. Durant la mise-bas, il faut laisser la chienne le plus tranquille possible. Il y a risque de dystocie, et donc lieu de s’inquiéter, quand le terme est dépassé, que la mise-bas est anormalement longue ou que la chienne présente des contractions infructueuses et douloureuses.

- Les voies respiratoires doivent être dégagées. Les chiots doivent respirer naturellement, conseillez de les frictionner si nécessaire. Les vétérinaires utilisent quelques gouttes de Dopram par voie intranasale pour stimuler la respiration. Attention au froid, car les chiots ne peuvent pas encore réguler leur température.

- L’observation d’écoulements verdâtres chez la chienne est normal (pas d’infection), jusqu’à sept semaines après la mise-bas. Ces écoulements peuvent être sanguinolents, ou noirs mais ne doivent pas avoir d’odeur désagréable ni s’accompagner de fièvre ou d’atteinte de l’état général. Pour hâter l’involution utérine, les vétérinaires recommadent le Wombyl.

- La chienne peut transmettre des vers ronds, une vermifugation devra être proposée avant et après la mise-bas.

 

Conseils client

En ce qui concerne la mise-bas, votre conseil s’accompagne de peu de ventes associées, mais est très fidélisant, car les propriétaires sont dans une situation émotionnelle unique.

- Dialogue au comptoir : vos questions vont dépendre du moment auquel se présente le propriétaire.

- Pendant la mise-bas

Quand la chienne a-t-elle été saillie ? Quels sont les signes observés ? Depuis combien de temps ? Sait-on combien de chiots sont à naître (diagnostic possible par radiographie après 55 jours de gestation) ? Ces questions permettent d’orienter le propriétaire vers le vétérinaire en cas de dystocie ou au contraire de garder la chienne au calme si tout se passe normalement.

- Dans les jours qui suivent

Quand la mise-bas a-t-elle eu lieu ? Observe-t-on un écoulement odorant à la vulve ? La chienne est-elle en forme ? Présente-t-elle de la fièvre ? La montée de lait a-t-elle eu lieu ?

Ces questions ont pour but de déceler une infection utérine ou un retard d’involution. Si la montée de lait ne s’effectue pas correctement un lait maternisé devra être préconisé. C’est aussi le moment de parler du calendrier de vermifugation de la mère et des chiots car c’est une période à risque.

- Vermifuges

Durant la gestation, insistez sur la nécessité d’un calendrier de vermifugation précis pour limiter la transmission aux chiots. Faites attention au vermifuge utilisé, il doit être sans risque pour les chiots.

 

Produits à tenir en stock

1) Stimulants respoiratoires : Dopram gouttes ou injectables…

2) Homéopathie : Wombyl (involution utérine), PVB Insuffisance laitière…

 

3) Laits maternisés : Biocanina Lait maternisé, Milkkan chiot ou chaton, Lait maternisé TVM, Milkydoo, Mixol, Ormilak Chiot…

4) Vermifuges : Ascatene, Panacur, Milbemax, Milprazikan, Milbetel…

5) Aliment chiot pour la fin de gestation : Baby dog de Virbac, Royal canin gamme junior, Hills Science plan Healthy development...

6) Désinfectants pour le cordon : Vétédine, Chlorexivet…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.