Fiches
Reproduction, gestion de la mise-bas
La mise-bas d’une chienne est toujours une période de grande émotion chez les propriétaires. C’est une période sensible pour la reproductrice et pour ses chiots. Par vos conseils, vous pouvez contribuer à ce que tout se passe bien et ainsi fidéliser vos clients.
Bases à retenir
- La durée de gestation est d’environ 60 jours.
- Signes prémonitoires. La montée laiteuse précède de quelques jours la mise-bas. Relâchement vulvaire 48 heures avant le part. Chute de 1°C de la température corporelle (température prise matin et soir pendant au moins trois jours consécutifs). Écoulement glaireux signe l’ouverture du col et le début imminent du travail.
- Débute alors la phase préparatoire qui dure 6 à 12 heures. La chienne est agitée, haletante s’isole ou au contraire cherche la présence de ses maîtres.
- Puis, vient l’expulsion des chiots. Chaque chiot est suivi de son placenta dans les 15 minutes. Ces enveloppes sont le plus souvent consommées par la chienne. Les contractions entre deux chiots se calment entre 30 minutes et 4 heures après chaque expulsion. Durant la mise-bas, il faut laisser la chienne le plus tranquille possible. Il y a risque de dystocie, et donc lieu de s’inquiéter, quand le terme est dépassé, que la mise-bas est anormalement...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.