Conseils
Reproduction : contraception et stérilisation
La contraception féline par voie orale représente le marché nº 1 de l’officine en reproduction. Théoriquement sur prescription contre toute logique et contre toute prise en compte de la réalité du terrain (aucune ordonnance vétérinaire), elle requiert un conseil adapté au profil du chat ainsi qu’aux attentes des propriétaires. Les contre-indications doivent être bien connues.
La contraception féline cumule les paradoxes. Tous les produits sont désormais sur prescription, mais les produits qui ne sont jamais prescrits restent en tête des ventes à l'officine. Les vétérinaires sont les seuls à pouvoir prescrire une contraception pour les chats, mais les minettes sous contraceptif ne vont jamais les voir. Quant aux médicaments à la disposition des vétérinaires, ils sont sous-employés au profit de la chirurgie. Voilà pourquoi, au comptoir, vous serez fréquemment amené à dispenser un conseil touchant à la contraception féline.
Mission de l'officine
L’officine reste le point de repère pour le propriétaire qui souhaite contrôler le cycle de son chat, alors que les vétérinaires sont plus volontiers conseillers dans l’interruption des chaleurs par stérilisation chirurgicale. Votre rôle est donc d’accompagner la prescription en adaptant le rythme d’administration et la posologie, en ayant au préalable vérifié que l’animal ne risque rien. Le but étant de prévenir ou interrompre les manifestations des chaleurs : saignement, vocalises, attirance des mâles et accouplement. Pour ce faire, il vous faudra questionner précisément le propriétaire au comptoir pour mettre en place un contraceptif au bon moment du cycle selon que l’on veut prévenir ou interrompre les chaleurs et pour limiter le risque de complications et d’échec.
Rappels sur le cycle sexuel
Il s’agit d’un cycle polyoestrien saisonnier. Les cycles sexuels d’une durée de 15 à 20 jours se succèdent de façon continue entre février et septembre. Le reste de l’année, à savoir l’hiver, les chattes sont en anoestrus. Chez certaines races et certaines femelles vivant en intérieur, cet anoestrus peut être inexistant. Les premières chaleurs apparaissent entre le 6e et le 8e mois en moyenne et principalement au printemps. Le cycle débute par le prooestrus qui dure de 1 à 2 jours : l’animal est excité, mais refuse l’accouplement. Y succède la phase d’oestrus qui dure de 6 à 10 jours et où la femelle accepte le mâle. En l’absence de fécondation, le cycle se termine par le dioestrus, phase de repos sexuel qui dure 10 jours en moyenne. Chez la chatte, l’ovulation est provoquée par le coït et mène à la fin des chaleurs. La durée moyenne de la gestation est de 63 jours et les chaleurs réapparaissent en général dans les 18 à 36 heures après la mise bas.
Identifier le moment de l’oestrus (les chaleurs)
Cette phase succède au pro-oestrus pendant lequel la chatte est excitée, mais n’accepte pas le mâle. L’oestrus est marqué par l’acceptation de l’accouplement, mais également par un ensemble de signes caractéristiques : femelle douce et caressante, se frottant contre les meubles et sur le sol, urinant fréquemment, se mettant aisément en lordose et présentant un réflexe de déviation de la queue. Des pertes claires ou rosées peuvent être observées. Cette phase dure 6 à 10 jours (jusqu’à 12 jours chez les siamoises).
Questionner pour mieux conseiller
Appliquez la méthode ACF (analyse, conseil, finalisation)
Votre questionnaire a pour but principal de détecter si l’administration de contraceptif est contre-indiquée. En effet, les principales molécules disponibles ne doivent pas être administrées (à retenir impérativement) :
1) Aux chattes impubères (risque de stérilité définitive).
2) Aux chattes gestantes
3) À celles sous imprégnation oestrogénique thérapeutique.
4) En cas d’infection utérine.
5) Lors de diabète sucré.
6) D’insuffisance hépatique.
Voici les questions à poser pour dépister ces contre-indications :
A-t-elle eu ses premières chaleurs ? Est-elle en chaleurs actuellement ? De quand datent ses dernières chaleurs ? Quand est-ce que le retour en chaleur est prévu ? A-t-elle été en contact avec un mâle pendant ses dernières chaleurs ? A-t-elle pu s’accoupler avec un mâle durant ses chaleurs ? Pensez-vous qu’elle puisse être gestante ? Avez-vous constaté des pertes vulvaires anormales comme du pus ? Suit-elle actuellement un traitement contraceptif ? Avez-vous constaté des choses anormales chez votre chat : prise de boisson excessive, vomissements, abattement ?
Cela vous permettra d’évaluer les risques et de fixer correctement le moment de la mise en place de la contraception en fonction de l’avancement du cycle sexuel et du souhait (prévention ou interruption). Il vous aidera à dépister les potentielles gestations, infections utérines, diabète sucré ou atteinte hépatique.
Contraceptifs disponibles
Les molécules utilisées dans la prévention ou l’interruption des chaleurs par voie orale chez la chatte sont les suivantes : acétate de mégestrol (AMG), acétate de médroxyprogestérone (AMP), acétate de chlormadinone, proligestone… La majorité des contraceptifs oraux sont à base d’AMG ou d’AMP sous forme de comprimés de 5 mg. Pour prévenir les chaleurs et selon les molécules, une administration est conseillée tous les 7 ou 15 jours, en dehors d’une période de chaleurs et au moins 8 jours après la mise bas.
AMG : la posologie de base est de 0,5 à 1 mg/kg, soit 1/2 à 1 comprimé à 5 mg pour un chat de 2 kg à 5 kg, tous les 15 jours ou en continu pendant huit jours.
AMP : la posologie de base est de 0,5 à 1 mg/kg, soit 1/2 à 1 comprimé à 5 mg pour un chat de 2 kg à 5 kg toutes les semaines ou en continu pendant 8 à 10 jours.
Ces contraceptifs sont plutôt bien tolérés, mais des affections de l’appareil génital (tumeurs de l’utérus, pyomètre) ainsi que des pathologies mammaires (tumeurs notamment) ont été rapportées après administration unique ou répétée. Des cas de modification comportementale (abattement, agressivité, polyphagie) et de diabète sucré ont été notés. En l’absence de réelle ménopause, la contraception peut être poursuivie toute la vie de l’animal (sauf contre-indication).
Pour interrompre les chaleurs, une administration par jour selon le poids durant 5 jours est bien tolérée. Il faut traiter dès le début des chaleurs
Informer et conseiller précisément
Adaptez la posologie à l’objectif (prévention ou interruption) et suivez scrupuleusement les indications de la notice. Insistez sur l’importance du rythme d’administration sous peine d’échec, voire même de gestation ! N’hésitez pas à informer le propriétaire sur les risques que peut représenter l’administration de ces molécules par rapport à l’émergence de pathologies génitales et mammaires. De plus, il vaut mieux prévenir qu’interrompre systématiquement les chaleurs. Dans les cas délicats ou lors de complications (infections génitales, masses mammaires), référez vers le vétérinaire qui déterminera la poursuite de la contraception ou la nécessité d’une stérilisation chirurgicale.
Rayon contraceptifs
1) Acétate de mégestrol : Felipil, Mégépil Chat, Mégécat, …
2) Acétate de médroxyprogestérone : Perlutex, Controlestril 5 et 10…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.