Conseils

Remèdes à base de plantes contre le stress: Effets éprouvés, mais pas immédiats

Date de publication :
05/02/2024
Espéce :
Chat
Catégorie :
Conseils

Les plantes présentent des propriétés thérapeutiques dans la réduction du stress chez les chiens et les chats. Éducation, comportements indésirables, les indications sont nombreuses. Reste à bien poser les limites.

Tisanes, extraits secs, huiles essentielles (HE)… Comprimés, poudres, aérosols, colliers, diffuseurs… Les plantes, lorsqu’elles sont utilisées de manière responsable, peuvent contribuer à soulager le stress chez les chiens et les chats. Avec une approche réfléchie, les plantes peuvent donc devenir de précieuses alliées pour vos conseils destinés aux animaux de compagnie.

Notre objectif n’est pas ici de vous présenter une liste exhaustive, mais plutôt les plantes les plus employées contre le stress. 

1) Valériane (Valeriana officinalis) : la racine de valériane est un sédatif naturel. Ses effets calmants la rendent utile pour les animaux confrontés au stress et à des situations anxiogènes. 

– En pratique : suppléments ou teinture de valériane, HE dans un diffuseur.

2) Lavande (Lavandula spp.) : son parfum apaisant est connu depuis des siècles pour ses effets calmants. 

– En pratique : diffuseurs d’HE et sprays.

3) Thé vert (Camellia sinensis) : la L-théanine est un acide aminé présent dans le thé vert. Elle est incorporée dans plusieurs spécialités pour réduire le stress sans provoquer de sédation.

– En pratique : sous forme de compléments alimentaires.

4) Herbe à chat (Nepeta cataria) : l’herbe à chat présente des effets euphorisants sur les chats, mais peut également avoir une influence apaisante sur les chiens. Le composé actif, la népétalactone, agit comme un analgésique naturel. 

– En pratique : saupoudrée sur la literie des animaux de compagnie, introduite dans des jouets infusés d’herbe à chat, sous forme de diffuseurs.

5) Camomille (Matricaria chamomilla) : son usage doit être quotidien pour apporter les effets calmants recherchés.

 – En pratique : une infusion à la camomille refroidie peut être ajoutée à l’eau de boisson, jouets infusés à la camomille, diffuseur…

6) Jasmin (Jasminum spp.) : son parfum doux et relaxant peut être un antistress naturel pour les chiens et les chats. 

– En pratique : diffusion d’HE diluée. 

7) Menthe poivrée (Mentha x piperita) : son arôme peut aider à soulager l’anxiété chez les chiens et les chats. 

– En pratique : diffusion d’HE diluée ou de feuilles de menthe poivrée fraîches. 

N’oubliez pas que certaines plantes peuvent être toxiques, notamment pour les chats, voilà pourquoi l’usage de spécialité bien éprouvée sécurise votre conseil. Vous pouvez aussi travailler avec des plantes ou des HE, mais il faut alors se référer à l’expérience de vétérinaires spécialisés comme le Dr Joëlle Robyns (Guide d’utilisation des huiles essentielles chez l’animal de compagnie). Ce type de conseil doit être préparé à l’avance.

Conseils client

Mettez en œuvre la méthode ACF pour confirmer un comportement lié au stress. Situations courantes, génératrices d’anxiété : changement d’environnement, voyage, déménagement, nouvelle personne ou nouvel animal, visites chez le vétérinaire, mise en pension, feux d’artifice, éducation… Précisez au propriétaire :

1) Qu’un remède à base de plante n’agit pas immédiatement, mais après plusieurs jours, voire plusieurs semaines. 

2) Qu’il ne dispense pas d’une thérapie comportementale (éducateur ou comportementaliste). 

Indiquez la disponibilité des différentes formes qui peuvent être associées : comprimés, infusions, colliers, diffuseurs… Il existe des kits diffuseurs pour les HE dont certains se fixent sur le collier. Soyez prudents avec les HE. Le propriétaire doit prêter attention à la façon dont les animaux réagissent. En cas d’effets indésirables, conseillez d’arrêter l’utilisation et de vous demander conseil.

Autres « produits naturels »

Les plantes ne sont pas les seuls « produits naturels » disponibles. Les analogues des phéromones naturelles comme l’apaisine canine ou les phéromones faciales contribuent à réduire l’anxiété. L’alpha-casozépine que l’on retrouve dans le lait maternel des carnivores et d’autres protéines du lactosérum présentent des propriétés apaisantes. C’est aussi le cas de certains oligo-éléments présents dans l’alimentation comme le magnésium. 

 Produits à tenir en stock

1) Compléments alimentaires à base de plantes : Anxitane S, Biocanina Alphacalm Tasty, Vetoform antistress Comprimés Chien et Chat, Ocalm comprimés, Labbéa Coolcroc Tablet, Calmurofel 30 et 120 comprimés, Vetophylum phyl’anx

2) Colliers à base d’HE : Dermoscent Aromacalm, Vetoform antistress Collier Chat…

3) Diffuseurs à base d’HE : Petscool diffuseur et spray…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.