Fiches
Race : Yorkshire Terrier, si populaire !
Les Yorkshire sont des races de chiens très appréciées des propriétaires par leur petit format et leur caractère. Ils conviennent aussi bien aux personnes âgées qu’aux familles. Seul inconvénient : le toilettage et l’entretien du pelage.
Bases
- Le Yorkshire terrier fait partie des races de chien naines, voire même toy selon les gabarits. Il pèse environ 3 kg.
- Ses robes varient selon deux nuances plus ou moins présentes et plus ou moins foncées : fauves et bleu acier. Ses poils nécessitent un certain entretien : à minima toilettage et brossage.
- Il a un caractère plutôt vif, énergique et affectueux. Il est facile à transporter en voyage du fait de sa petite taille. Il a souvent besoin de beaucoup se dépenser (balade, nage, jeux ...)
- Son espérance de vie est d'environ 14 ans mais on rencontre de plus en plus des individus allant jusqu'à 17 ans.
Vos conseils
- L'éducation des chiots est souvent négligée chez les races de petit format ... à tord ! Ils sont très intelligents et avides d'apprentissage qu'ils prennent comme un jeu. N'hésitez pas à donner les règles d'éducation de base aux propriétaires de petit chien afin d'éviter que celui-ci ne se transforme en tyran.
- Encouragez une visite annuelle chez un vétérinaire pour faire un examen clinique et un bilan biochimique des bases (paramètres rénaux, hépatiques, glycémie) car on rencontre souvent des pathologies cardiaques (maladie valvulaire mitrale en priorité), rénales, hépatiques ou hormonales (diabète, syndrome de cushing) chez les sujets âgés. Les éléments à surveiller pour mettre la puce à l'oreille sur le développement d'une éventuelle maladie sont les suivants : fatigabilité, toux, augmentation de la prise de boisson et de l'émission d'urine, opacification de la cornée, modification de l'appétit ...
- Les petites races telles que les Yorkshire sont sujettes aux flaccidités trachéales allant parfois jusqu'au collapsus trachéal. Les symptômes sont une toux sèche, émétisante et en quinte qui apparait ou empire lors d'état d'excitation ou lors de stimulation de la trachée. Lors de collapsus trachéal important, le chien est en détresse respiratoire aigüe avec des muqueuses bleues et un œdème pulmonaire. C'est une urgence vitale qui nécessite une prise en charge immédiate. Vos conseils passent avant tout par la prévention avec des mesures hygiéniques pour diminuer la stimulation trachéale : préférer les harnais aux colliers, traiter les problèmes cardiaques (une cardiomégalie appuie sur les bronches), faire maigrir les animaux en surpoids ... Un traitement médical peut être mis en place par le vétérinaire traitant (antitussifs, corticoïdes, bronchodilatateurs). Les cas les plus avancés nécessitent parfois la pose d'un stent trachéal.
- Les luxations de rotule sont fréquemment rencontrées chez les Yorkshire. Selon le stade, et donc selon le degré de gène de l'animal, on peut avoir recourt à une chirurgie pour stabiliser la rotule. Les luxations peuvent engendrer de l'arthrose dont la douleur est gérée avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Produits
- Antiparasitaires externes : Advantix, Frontline Combo petit chien, Firpokil petit chien, Tick Puss petit chien...
- Vermifuges : Ascatène, Drontal, Milbémax, Milprazikan, Milbetel, Strantel Scanil…
- AINS : Métacam, Meloxivet, Prévicox 57, Onsior 6 mg, Rimadyl...
- AIS : Demipred 5, Microsolone ...
- Vasodilatateurs et médicaments cardilogie: Fortekor 2,5 et 5, Nelio2,5 et 5, Enacard, Prilenal, Vetmedin 1,25, Prilactone 10 mg...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.