Fiches
Race chat : le chartreux
D’un gris-bleu caractéristique, le chat Chartreux appartient à l’une des races les plus anciennes. Grâce à sa douceur, il devient vite le chouchou de toute la famille. Le conseil passe par la connaissance des particularités comportementales et médicales de la race.
Bases à retenir
— Le chat Chartreux a été importé en Europe de l’Orient par les Templiers vers 1110, sans doute de Turquie ou d’Iran. Le terme « Chartreux » apparaît au XVIIIe siècle pour désigner la fourrure de chats bleu-gris, appréciée des pelletiers !
— Robe gris-bleu et yeux couleur orange. Ces caractéristiques ne suffisent pas pour affirmer qu’un chat appartient à cette race : il ne faut pas le confondre, en effet, avec le Bleu russe ou, comme cela se produit souvent, avec l’Européen bleu.
— Caractéristiques physiques : corpulence massive, poitrine large, épaules amples et musclées, pattes courtes à l’ossature fine, tête très grosse en forme d’un trapèze renversé et arrondi et joues bien développées, oreilles arrondies à la pointe…
— Le mâle adulte a des dimensions supérieures à celles de la femelle jusqu’à 10 kg.
— Caractère : réservé et fuyant, très équilibré et très calme. Il tolère très facilement la solitude. Il est doux et affectueux, mais n’aime pas être traité comme un ours en peluche.
Conseils client
Commencez...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.