Fiches
Pyréthrinoïdes synthétiques, insecticides et acaricides
Bases à retenir
- Les pyréthrinoïdes synthétiques sont employés comme insecticides et comme acaricides : perméthrine (molécule la plus employée), deltaméthrine, fluméthrine, tétraméthrine...
- Leur cible est le système nerveux des parasites. Ils agissent en modifiant la perméabilité des canaux sodiques, ils paralysent et détruisent les insectes (puces, fourmis, moustiques, mouches, poux, cafards, etc.) et les arachnides (tiques, araignées, scorpions, sarcoptes, etc.).
- Économiques, ils présentent une action répulsive importante sur les insectes ce qui les rend très intéressants contre les moustiques et les phlébotomes (Sud de la Loire).
- Toxicité chien : Ils sont stables aux ultra-violets et ne sont pas ou peu toxiques.
- Très toxique pour tous les animaux à sang froid : poissons, reptiles…
- Toxiques et contre-indiqués chez le chat. Ils provoquent des symptômes type convulsions. Les effets indésirables qu'ils présenteraient peuvent conduire à la mort.
- Notez que les pyréthrinoïdes synthétiques peuvent être associés à d’autres antiparasitaires externes comme l’imidaclopride ou le fipronil.
Conseils client
Pourquoi les conseiller chez le chien ? Points forts : efficacité, économie, activité sur les tiques, effet répulsif contre les insectes... Points faibles : rémanence en retrait, forte toxicité chez le chat. Votre équipe peut les conseiller dans de multiples situations : puces, tiques, moustiques, phlébotomes…
1) Conseil spot on
- Perméthrine (Caniguard...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.