Fiches

Puces : antiparasitaires externes en spot-on

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

Le marché actuel propose de nombreuses « pipettes » ou « spot-on » qui sont des outils adaptés pour prévenir l’infestation par les puces, car simple d'utilisation pour le propriétaire.

Soyez vigilant, la majorité des produits sont exonérés cependant certains produits restent à délivrer uniquement sur ordonnance du vétérinaire traitant.

Bases à retenir

- Le cycle de vie de la puce varie entre trois jours et trois semaines selon les conditions climatiques.

- Le stade adulte est atteint après quelques semaines, mais si les conditions de développement ne sont pas réunies, les larves de puces peuvent rester en latence plus de 6 mois.

- Une protection annuelle du chien est nécessaire pour prévenir l’infestation dans un milieu déjà contaminé par les puces.

- Les laboratoires ont aujourd'hui développé de nombreux génériques des molécules couramment utilisées.

- Des associations sont disponibles avec un spectre d'action étendu à l'environnement de l'animal, aux tiques, aux moustiques et phlébotomes, ou combiné à un vermifuge contre les vers ronds (Advocate, Stronghold).

- Les spot–on disponibles sont faciles d'application et restent actifs de 3 semaines à maximum 6 semaines après application.

- Les formes en comprimés, en association avec les formes spot-on, restent disponibles et efficaces en cas de traitement de fond pour une infestation très importante. 

Conseils pratiques

- Prenez...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.