Fiches
Pseudogestation chez la chatte
La grossesse nerveuse ou pseudogestation est assez rare dans l’espèce féline, car la majorité des femelles sont stérilisées. Elle concerne surtout les chattes de race mises à la reproduction et se traduit par une montée de lait. À votre disposition des traitements oraux et locaux ainsi que des mesures hygiéniques.
Bases à retenir
- La pseudogestation est un comportement rare chez les félins. Elle se produit s’il y a ovulation sans gestation ; le corps jaune sécrète alors de la progestérone pendant 5 à 6 semaines puis les chaleurs réapparaissent 7 à 10 jours plus tard.
- En cas d'ovulation ou de développement d'un corps jaune et en absence de foetus, ce corps jaune régresse après 21 jours et arrête de produire de la progestérone en 45 jours.
- La pseudogestation dure donc 45 jours en moyenne. Elle s’établit automatiquement après intromission sans insémination (par exemple par accouplement avec matou vasectomisé ou lors d'induction d'une ovulation réflexe par stimulation artificielle...).
- Le propriétaire suspecte une pseudogestation lorsqu’il constate que deux chaleurs successives sont espacées de 6 à 8 semaines ; si la femelle a été saillie et a commencé une gestation, il peut également s’agir d’un cas de résorption embryonnaire.
- Lors de pseudogestation, la chatte présente un profil hormonal proche de celui qu’elle aurait...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.