Dossiers

Prurit chez le chien et le chat: vos conseils face aux démangeaisons

Date de publication :
11/09/2023
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

Les dermatoses prurigineuses sont très fréquentes, entrainant un inconfort chez l'animal et un désarroi chez le propriétaire. Dans ce contexte, l'équipe officinale doit apporter, en complément d'une éventuelle prescription vétérinaire, une solution-conseil efficace visant à soulager l'animal.

Le prurit se manifeste chez le chien et le chat sous forme de léchage exacerbé, mordillement, grattage, frottement contre les murs. Ces manifestations peuvent provoquer secondairement des lésions auto-induites telles rougeurs cutanées, croutes, plaies et perte de poils. L'altération de la surface cutanée qui en découle crée des conditions favorables aux proliférations de bactéries et de levures. Tous ces symptômes secondaires au prurit accentuent les démangeaisons : un véritable cercle vicieux s'installe. Au comptoir, votre objectif premier: rompre ce cercle vicieux en traitant si possible l'affection causale (allergie aux puces par exemple) et/ou en s'attaquant au symptôme-prurit. Cette approche limitera le recours à l'antibiothérapie systémique.

Analyser les signes au comptoir

Mettez en oeuvre la méthode ACF afin d'établir le profil de l'animal (race, âge, poids, prise de boisson, appétit, type d'alimentation ..). Face à un animal qui se gratte, posez les questions qui vous permettront de détecter l'existence d'une parasitose externe (pulicose, gale..), d'une allergie alimentaire, d'une dermatite atopique, d'une surinfection secondaire….

- L'animal est-il traité régulièrement contre les puces? Y-a-t-il des crottes de puces (petits points noirs)...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.