Fiches

Principe actif : énalapril, IECA

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

L’énalapril est un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, au même titre que le bénazépril, le ramipril et l’imidapril. Il est prescrit dans le cas d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension artérielle. Sa posologie est à ajuster finement en fonction des paramètres cardiaques et de la réponse au traitement.

Bases

- L’énalapril est un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA). 

- Les IECA empêchent la formation d’angiotensine II, substance qui a des puissantes propriétés vasoconstrictrices et qui stimule la sécrétion d’aldostérone par les surrénales. L’énalapril conduit donc à une vasodilatation veineuse et artérielle et ainsi à une diminution de la pré-charge et de la post-charge du cœur. Il aide donc la pompe cardiaque lors d’insuffisance cardiaque causée par une maladie valvulaire mitrale ou par une cardiomyopathie dilatée. Il est également indiqué lors d’hypertension artérielle.

- Les effets bénéfiques s’observent au bout de 2 à 4 semaines : le chien présente moins d’intolérance à l’effort et il tousse moins. L’espérance de vie est augmentée sous traitement. 

- Il est contre-indiqué chez les femelles gestantes.

- Le traitement peut être accompagné de diurétiques ou autres molécules cardioactives.

Conseil client

Le renouvellement d’ordonnance en cardiologie est un secteur de conseil important qui doit faire l’objet d’attention et de formation de l’équipe.

1) Surveillance de la posologie. Le...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.