Fiches
Principe actif : énalapril, IECA
L’énalapril est un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, au même titre que le bénazépril, le ramipril et l’imidapril. Il est prescrit dans le cas d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension artérielle. Sa posologie est à ajuster finement en fonction des paramètres cardiaques et de la réponse au traitement.
Bases
- L’énalapril est un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA).
- Les IECA empêchent la formation d’angiotensine II, substance qui a des puissantes propriétés vasoconstrictrices et qui stimule la sécrétion d’aldostérone par les surrénales. L’énalapril conduit donc à une vasodilatation veineuse et artérielle et ainsi à une diminution de la pré-charge et de la post-charge du cœur. Il aide donc la pompe cardiaque lors d’insuffisance cardiaque causée par une maladie valvulaire mitrale ou par une cardiomyopathie dilatée. Il est également indiqué lors d’hypertension artérielle.
- Les effets bénéfiques s’observent au bout de 2 à 4 semaines : le chien présente moins d’intolérance à l’effort et il tousse moins. L’espérance de vie est augmentée sous traitement.
- Il est contre-indiqué chez les femelles gestantes.
- Le traitement peut être accompagné de diurétiques ou autres molécules cardioactives.
Conseil client
Le renouvellement d’ordonnance en cardiologie est un secteur de conseil important qui doit faire l’objet d’attention et de formation de l’équipe.
1) Surveillance de la posologie. Le vétérinaire prescrit, mais le pharmacien doit pouvoir contrôler. On commence en général aux doses les plus faibles (0.38mg/kg/j), puis on augmente progressivement en fonction de la tolérance au traitement et de l’évolution de la pathologie cardiaque.
2) Le comprimé doit être donné en dehors des repas.
3) Dépistage des effets secondaires.
Parmi les effets secondaires les plus fréquents, on note une hypotension. L’animal est alors abattu avec une vigilance diminuée, le pouls fémoral est faible et difficilement perceptible, les muqueuses buccales sont plus pâles et la fréquence cardiaque est augmentée. Ces signes d’hypotension doivent être à surveiller scrupuleusement par le propriétaire après l’initiation du traitement et après chaque changement de dose.
Un contrôle de la pression artérielle chez le vétérinaire et un examen clinique permettront rapidement de vérifier si l’animal est en hypotension.
Attention aussi au déclenchement d’une insuffisance rénale. Une hyperazotémie peut aussi être déclarée avec pour symptômes : faiblesse, diarrhée, vomissements…
4) Les effets liés au surdosage sont rares.
5) Vérifiez les traitements associés.
En cas d’utilisation concomitante d’un AINS ou d’un diurétique type furosémide, conseiller de faire vérifier la fonction rénale.
6) Contrôles réguliers chez le vétérinaire
En entretien, et même si l’animal répond bien cliniquement au traitement, un contrôle chez le vétérinaire par écho-cardiographie et par mesure de la pression artérielle doit être effectué très régulièrement pour évaluer les paramètres de la fonction cardiaque et ajuster au mieux les doses.
Les pathologies cardiaques évoluent souvent malgré les traitements et nécessitent un réajustement du traitement. Encouragez les propriétaires à ne prendre aucune initiative personnelle sur la modification de la posologie.
Produits à tenir en stock
- Enalapril (prescription) : Enacard, Prilenal…
- Diurétiques (prescription) : Furozénol, Dimazon, Libeo, Upcard…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.