Fiches

Prévention : phlébotomes, moustiques et tiques

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

Les phlébotomes et autres moustiques sont des insectes vecteurs de maladies graves transmissibles au chien. Les tiques sont des acariens qui transmettent aussi des maladies vectorielles.

Bases à retenir

— Les phlébotomes sont de petits insectes morphologiquement proches des moustiques. Ils jouent un rôle important comme vecteurs de protozoaires du genre Leishmania. Dans le sud de l’Europe, l’espèce L. infantum est responsable de la leishmaniose générale du chien et de la leishmaniose humaine. 

— Les moustiques sont vecteurs d'une maladie grave chez le chien : la dirofilariose. Il s'agit d'une infestation par un ver du cœur (Dirofilaria immitis). Celui-ci se loge dans les ventricules du chien.

— Les tiques : peuvent transmettre des maladies telles que la piroplasmose, l’Ehrlichiose ou la maladie de Lyme (zoonose). 

— Une tique saine devient porteuse d’une maladie vectorielle par un repas sur un animal contaminé. Elle transmet la maladie au chien 48 heures après s’être fixée. Il faut absolument la détacher avant.

Conseils client

Les spécialités à base de pyréthrinoïdes synthétiques sont les seules à avoir une action répulsive sur phlébotomes et moustiques : spot-on, spray, collier.

- Conseiller un produit actif sur les parasites ciblés

1) fipronil + perméthrine : 4 semaines et 4 parasites

Cette nouvelle association a une efficacité acaricide rémanente contre les tiques...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.