Fiches

Prévention : phlébotome et leishmaniose

Date de publication :
04/03/2021
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

La leishmaniose est une parasitose systémique dont le vecteur est le phlébotome. Y sont exposés les résidents du sud de la Loire et les vacanciers qui se rendent dans ces régions. Conseillez les antiparasitaires externes les plus efficaces pour lutter contre ces insectes.

Base à retenir

– Protozoose mortelle, due à Leishmania infantum, transmise au chien par les phlébotomes. Cette maladie sévit en région méditerranéenne[DLE1] , au sud de la Loire st s’étend vers le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Elle sévit aussi dans tous les autres pays du pourtour méditerranéen.

– Transmission à l’Homme : maladie endémique du pourtour méditerranéen, 400 millions d’humains exposés, 12 millions de sujets atteints (400 000 nouveaux cas chaque année). La maladie canine est liée à la maladie humaine : le chien forme un réservoir ; zoonose par l’intermédiaire de la piqûre de phlébotome. Chez l’Homme, la maladie touche les sujets immunodéprimés. Chez l’enfant : leishmaniose viscérale — leishmaniose cutanée. Plus de 50 à 100 cas notifiés chaque année ! Chez l’adulte en bonne santé, infection souvent invisible, 65 % des sujets sains seraient positifs en zone d’endémie (Marseille).

– Signes au comptoir...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.