Fiches

Prévention : hygiène des oreilles

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

L’hygiène des oreilles permet de maintenir les oreilles propres. C’est la condition sine qua non pour prévenir les otites. Si les oreilles apparaissent roses et sans trace de cérumen, inutile de les nettoyer. La gale des oreilles chez le jeune est la principale cause d’otite. Conseillez de consulter le vétérinaire pour un examen direct.

Bases

- La gale des oreilles est la pathologie auriculaire la plus fréquente chez le jeune. Une fois l’affection traitée, le conduit doit être débarrassé des excès de cérumen. 

- Il est difficile de différencier l'accumulation physiologique de cérumen de l'hypersécrétion réactionnelle provoquée par une pathologie auriculaire.

- Le conduit auditif du chat comprend un pavillon visible, une portion verticale accessible aux embouts de flacons et aux cotons-tiges, et enfin une partie horizontale, inaccessible, qui se termine par le tympan. 

- Les glandes sébacées, situées à l'intérieur du conduit auditif, sécrètent du cérumen brun.  Son accumulation dans l'oreille favorise l'apparition des otites. 

- Les chats de type persans présentent un conduit tapissé de glandes sébacées qui produisent trop de cérumen. 

Conseil client

- L'hygiène des oreilles doit faire l'objet d'un conseil personnalisé après un rapide interrogatoire sur leur état, la présence de cérumen et le caractère de l'animal :

Quels soins d'hygiène et à quelle fréquence ? Le chat se gratte-t-il...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.