Fiches
Prévention et interruption des chaleurs chez la chienne
La prévention ou l’interruption des chaleurs chez la chienne est un important marché à l’officine. Les protocoles à maîtriser sont simples et en nombre réduit. Cependant, il s’agit d’un conseil sur prescription avec des risques que l’équipe officinale doit connaître et maitriser.
Bases à retenir
- L’âge des premières chaleurs varie de six mois à dix-huit mois selon la taille de la chienne. Les grandes races ont une puberté plus tardive. Les chiennes sont en chaleur en moyenne tous les six mois, mais les cycles varient de 4 à 12 mois.
- La durée des chaleurs s’étend de 15 à 21 jours. La chienne n’est féconde que durant la dernière semaine quand les pertes initialement hémorragiques commencent à se teinter de jaune. Il n’y a pas de ménopause chez la chienne, mais les chaleurs ont tendance à s’espacer.
- Le cycle sexuel de la chienne comprend deux séquences qui se succèdent la période de repos sexuel et les chaleurs.
- La période de repos sexuel se caractérise par une absence d'activité reproductrice. Pendant cette période qui dure plusieurs mois, la contraception s'opère physiologiquement. Durant cette période, on observe les signes suivants : pas de perte, refus du mâle, vulve de taille normale.
- Les chaleurs correspondent à la période d’activité sexuelle. L'ovulation intervient entre le 8e et le 13e jour après les premiers signes de chaleurs. Ces signes sont : pertes sanguines, sexe gonflé, port de la queue sur le côté, acceptation du mâle.
- Pour interrompre les chaleurs, l'intervention doit avoir lieu au plus tard le troisième jour après l'apparition des premiers signes de chaleurs. Pour les prévenir, il faut traiter un mois avant la date présumée des chaleurs.
- Les « pilules » disponibles en pharmacies pour prévenir ou interrompre les chaleurs sont à base d’acétate de médroxyprogestérone (AMP) ou d’acétate de mégestrol (AMG). Elles sont toutes sur prescription. L'acétate de mégestrol domine désormais le marché.
- Les contre-indications sont le diabète, les femelles impubères, la gestation, l’infection utérine, ou l’imprégnation œstrogénique.
Conseils client
Méthode ACF : le questionnaire est d’une importance capitale, car c’est un conseil à risque.
- Question sur l’animal
Espèce, race, âge, état général, maladie générale, traitements en cours, prise de boisson ?
- Question sur le cycle et la reproduction
A-t-elle eu ses premières chaleurs, est-elle en chaleur, à quand remontent ses dernières chaleurs, pour quand sont prévues ses prochaines chaleurs, a-t-elle été en contact avec un mâle ; a-t-elle des pertes anormales (type pus) ?
Ces questions permettent d’évaluer les risques et de situer l’intervention par rapport à l’âge et au cycle de reproduction. Elles permettent aussi de dépister les risques de gestation.
Lors d’interruption, plus l'intervention est tardive et plus les risques d'échecs et d’infection de l'utérus sont importants. On observe parfois un effet rebond avec retour des chaleurs.
Si l’intervention n’est plus possible, et que les chaleurs ont débuté il y a plus de trois jours, il faut garder la chienne à la maison pendant les dix jours restants des chaleurs. Les promenades en laisse doivent être réduites au minimum. La chienne doit porter un slip périodique pour éviter de tâcher l’intérieur.
- Consultez avant le conseil la notice des produits contraceptifs de votre stock pour bien connaître les protocoles déposés pour l’A.M.M. Ces protocoles sont souvent différents pour deux produits dont la composition est identique.
- Conseil avec l'acétate de mégestrol
Particulièrement indiqué pour interrompre les chaleurs. Retenez : indice thérapeutique élevé, l'élimination rapide. Au long cours, on peut noter une augmentation de l'appétit à l'origine d'une prise de poids. Des effets « calmants » sont aussi décrits.
- Prévention ou report des chaleurs : 0,5 mg/kg/jour pour une chienne, administration pendant 32 jours avant les chaleurs prévues.
- Interruption des chaleurs : traiter dès les premiers signes des chaleurs.
2 mg/kg d'acétate de mégestrol par jour pendant 8 jours. Les chaleurs seront de retour normalement 6 à 7 mois après la fin du traitement.
- Conseil avec l’acétate de médroxyprogestérone (plus rare)
L'AMP supprime l'ovulation de la chienne par effet feed-back sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. Il bloque la sécrétion de FSH.
1) Prévention des chaleurs : 0,5 mg/kg/jour (maxi 20 mg) pour une chienne sur plusieurs mois.
2) Retardement des chaleurs : 0,25 mg/kg/jour pour une chienne quelques jours avant la date présumée des chaleurs, aussi longtemps que le retard est recherché. Les chaleurs débutent généralement 4 ou 5 jours après l'arrêt du traitement.
Produits à tenir en stock
Interruption et prévention des chaleurs sur prescription.
- Acétate de mégestrol : Canipil (leader)...
- Acétate de médroxyprogestérone : Controlestril 5 et 10 (dispo à vérifier)...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.