Fiches

Prévention et interruption des chaleurs chez la chienne

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

La prévention ou l’interruption des chaleurs chez la chienne est un important marché à l’officine. Les protocoles à maîtriser sont simples et en nombre réduit. Cependant, il s’agit d’un conseil sur prescription avec des risques que l’équipe officinale doit connaître et maitriser.

Bases à retenir

- L’âge des premières chaleurs varie de six mois à dix-huit mois selon la taille de la chienne. Les grandes races ont une puberté plus tardive. Les chiennes sont en chaleur en moyenne tous les six mois, mais les cycles varient de 4 à 12 mois.

- La durée des chaleurs s’étend de 15 à 21 jours. La chienne n’est féconde que durant la dernière semaine quand les pertes initialement hémorragiques commencent à se teinter de jaune. Il n’y a pas de ménopause chez la chienne, mais les chaleurs ont tendance à s’espacer. 

- Le cycle sexuel de la chienne comprend deux séquences qui se succèdent la période de repos sexuel et les chaleurs.

- La période de repos sexuel se caractérise par une absence d'activité reproductrice. Pendant cette période qui dure plusieurs mois, la contraception s'opère physiologiquement.  Durant cette période, on observe les signes suivants : pas de perte, refus du mâle, vulve de taille normale.

- Les chaleurs correspondent à la période d’activité sexuelle. L'ovulation intervient entre le...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.