Fiches
Prévention du tartre
L’hygiène bucco-dentaire est un créneau à développer. Elle devrait être instaurée dès le plus jeune âge de l’animal, après l’éruption des dents d’adulte soit vers 8 à 9 mois. Brossage, lamelles à mâcher, croquettes, solutions antiseptiques, les solutions sont nombreuses, reste à adopter celle qui convient au propriétaire, faute de quoi il sera vite découragé !
Bases
- Le tartre est issu de la minéralisation de la plaque dentaire. Présent en excès, il peut être responsable de mauvaise haleine, gingivite et surtout du déchaussement puis de la perte des dents.
- Certains facteurs favorisent son développement : l’absence de frottements mécaniques dus à une alimentation molle, l’âge avancé (plus de 50 % des chiens de plus de 8 ans sont atteints) et la nature de la salive, rendant certaines petites races particulièrement prédisposées comme le caniche, le bichon ou le yorkshire.
- Le brossage régulier quotidien des dents est la référence en terme de contrôle de la plaque dentaire. Des pâtes ou gels buccaux canins sont adaptés à cet usage.
- Deux types de produits présentent un complément ou une alternative au brossage : ceux combinant une action chimique antiseptique et/ou enzymatique (favorisant la dégradation de la plaque) et une action mécanique par frottement : lamelles ou stick à mâcher et ceux ne possédant qu’une...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.