Fiches

Prévention du tartre

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

L’hygiène bucco-dentaire est un créneau à développer. Elle devrait être instaurée dès le plus jeune âge de l’animal, après l’éruption des dents d’adulte soit vers 8 à 9 mois. Brossage, lamelles à mâcher, croquettes, solutions antiseptiques, les solutions sont nombreuses, reste à adopter celle qui convient au propriétaire, faute de quoi il sera vite découragé !

Bases

- Le tartre est issu de la minéralisation de la plaque dentaire. Présent en excès, il peut être responsable de mauvaise haleine, gingivite et surtout du déchaussement puis de la perte des dents. 

- Certains facteurs favorisent son développement : l’absence de frottements mécaniques dus à une alimentation molle, l’âge avancé (plus de 50 % des chiens de plus de 8 ans sont atteints) et la nature de la salive, rendant certaines petites races particulièrement prédisposées comme le caniche, le bichon ou le yorkshire.

- Le brossage régulier quotidien des dents est la référence en terme de contrôle de la plaque dentaire. Des pâtes ou gels buccaux canins sont adaptés à cet usage. 

- Deux types de produits présentent un complément ou une alternative au brossage : ceux combinant une action chimique antiseptique et/ou enzymatique (favorisant la dégradation de la plaque) et une action mécanique par frottement : lamelles ou stick à mâcher et ceux ne possédant qu’une action chimique : dentifrices à croquer, solutions, comprimés ou cires.

- Il existe aussi une poudre dérivée d’une substance végétale naturelle issue d’une algue marine, qui se dissout dans le sang et permet à la salive de dissoudre le tartre et d’empêcher les nouvelles couches de se former. Des essais cliniques ont montré qu'elle réduit les dépôts sur les dents jusqu’à 88 %. Il faut la conseiller juste après un détartrage ou avant que les dépôts ne soient trop importants. 

- Si le tartre est présent en grande quantité, un détartrage chez le vétérinaire est nécessaire. 

Votre conseil

Tout commence par un questionnaire sur le chien : race, âge (pas de traitement avant 8 à 9 mois dents adultes), possibilité d'accéder aux dents sans se faire mordre. 

- Choisissez la forme de produit la mieux adaptée en fonction de ces informations. 

- Lorsque cela est possible, préconisez un brossage quotidien pour les individus à risque. 

- Insistez sur la nécessité d’une bonne observance du traitement, quotidienne et au long cours durant toute la vie de l’animal. Plus tôt le brossage sera instauré et plus vite il sera toléré par le chien.

- Les produits associant une action de brossage mécanique et des substances antiseptique et/ou enzymatique peuvent être une bonne alternative si le brossage est impossible ou trop contraignant.

- L'utilisation d'un produit à ajouter à l'eau de boisson est très pratique (chlorhexidine) si le chien boit le mélange. 

- Rappelez au propriétaire que l’alimentation joue un rôle important dans le développement du tartre ; une alimentation molle étant à l’origine de dépôts importants.

- Conseillez des mesures diététiques supplémentaires : utilisation de croquettes diététiques contre le tartre ou biscuits durs.

Produits

Comprimés: Biocanifrice, Dentifrice à croquer Clément Thekan...

Dentifrice : Bucogel...

Lamelles ou stick à macher: Prozym RF2 stick dentaire, Prozym canin, Veggie dent...

Solution buvable : Biocafluor, Prozym RF2 solution buvable, Vet aquadent, Dentiplak chien et chat...

Poudre à base d'algues : Net'Haleine Biocanina, Prozym Proden Plaqueoff, Clément Thekan plaqueoff...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.