Conseils
Poulain nouveau-né : le nursing est essentiel !
Un nouveau-né dans l'écurie est un événement. Le poulain est sensible à son environnement et un mauvais nursing peut entraîner de lourdes conséquences économiques pour les élevages. La rhodococcose, l'herpèsvirose, la pneumonie, les malformations congénitales quelques pathologies parmi toutes celles pouvant affecter le nouveau-né qu'il faut surveiller. Les soins apportés aux poulains et à la mère sont donc déterminants dans les premiers mois de vie.
Poulain normal à la naissance
Comportement
A partir de 5 minutes : frissons, réflexes de redressement
A partir de 20 minutes : réflexe de succion. Il est possible de le tester en mettant un doigt propre dans la bouche du poulain.
Avant 2 heures : le poulain se tient debout, seul
Avant 3 heures : le poulain tète
Entre 1 à 4 heures : expulsion du méconium (premiers excréments, pâte jaune/marron)
Constantes vitales
Température : 37-38 °C
Muqueuses : roses
Rythme respiratoire : 60 - 80 respirations minutes lors de la 1ère heure, 20 - 40 ensuite
Rythme cardiaque :
Entre 0 et 5 minutes de vie : 40 - 80 battements/minute
Entre 1 et 12 minutes de vie : 120 - 140 battements/minute
Entre 12 et 24h de vie : 70 - 100 battements/minute
Vos conseils client
Conseillez à votre propriétaire une visite du vétérinaire dès la naissance du poulain. Expliquez avant la mise bas l'importance de l'ingestion de colostrum chez le poulain dans les 6 premières heures de vie. Mettez en avant le fait qu'il est possible de faire une plasmathérapie pour combler le manque éventuel de colostrum.
Insistez sur l'hygiène de la stabule/du box, et sur l'importance de l'hygiène des mains de la personne qui manipule le poulain.
L'examen quotidien du nombril du poulain doit être fait pour détecter rapidement une infection ou une anomalie par exemple une persistance du canal de l'ouraque (symptôme : de l'urine s'écoule par le nombril).
Conseillez de minimiser le stress de la mère et du poulain. La nutrition de la mère en période d'allaitement est importante, conseillez un aliment de qualité ainsi que la mise à disposition d'un aliment floconné pour le poulain, de fourrage et d'eau à volonté. Chez la jument suitée, il existe un risque de colique post-partum, conseillez donc de faire suivre son état général.
Un suivi régulier par le vétérinaire traitant doit être effectué au cours des premières semaines surtout en cas de diarrhée, fièvre, anorexie ou de comportement anormal.
Sérum - vaccination
Minimum
A la naissance
Sérum antitétanique, éventuellement sérum trivalent. Un sérum apporte des anticorps, immédiatement disponibles pour le poulain en cas de nécessité : tétanos (attention aux soins au cordon ombilical) ou autre infection.
A partir de 2 mois (mère non vaccinée) ou 5-6 mois
Primo-vaccination grippe, tétanos, en 2 injections à 1 mois d'intervalle puis un rappel 5 - 6 mois après (selon les recommandations (AMM) du vaccin utilisé). Le vaccin a vocation à stimuler la fabrication d'anticorps par l'organisme du poulain.
Optimum
Ajouter la rhinopneumonie à partir de 4 mois : primo vaccination en 2 injections à 1 mois d'intervalle puis un rappel 6 mois après. (Selon les recommandations (AMM) du vaccin utilisé)
Produits à tenir en stock
1) Aliments complémentaires Avant 2 mois (en cas de problème de lactation) : Lactofoal, Bonutron Stud, Bonutron Start, Equistro Ipaligo foal...
2) Désinfectants et sprays antiseptiques : Animedazon, Cicajet, Orospray, Povidum Solution et savon, Povidone-Iodine solution et savon, Vétédine solution, Vétédine Savon, Iode...
3) Vaccins et sérum : antitétanique, trivalent... vaccins grippe tétanos : Proteq-flu Te, Grippifa-T, Equilis Prequenza Te, Equip FT...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.