Fiches
Piroplasmose canine, cap sur la prévention !
La piroplasmose ou babésiose est une maladie transmise par les tiques à la faveur d’un repas sanguin. C’est une maladie grave qui peut être mortelle. L’utilisation d’antiparasitaires externes actif contre les tiques est indispensable à une bonne prévention.
Bases à retenir
• Maladie parasitaire sanguine due à un protozoaire «Babesia sp». Ce parasite est transmis par les tiques, via leur salive. Une fois inoculé, le parasite pénètre dans les globules rouges et les fait éclater ; provoquant une anémie hémolytique.
• La tique, à l’affût sur des herbes hautes, se fixe sur le chien ; elle va effectuer un repas sanguin qui dure en moyenne 3 à 7 jours. Si la tique est infestée par Babesia, elle injecte le parasite au chien. Il faut à la tique 24 à 48 heures de fixation sur le chien pour que la transmission se fasse.
• Tique responsable de la transmission de Babesia canis : Dermacentor reticulatus. Zone de répartition géographique : ensemble du territoire français avec une très faible incidence dans le sud-est.
• Tique responsable de la transmission de Babesia vogeli : Rhipicephalus sanguineus. Zone la plus à risque : Sud de la France (bassin méditerranéen, Corse).
• Signes au...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.