Fiches
Pilules contraceptives : revoir les habitudes
La législation a changé. Désormais, les contraceptifs félins sont sur prescription vétérinaire. Comment s’adapter ? Quels conseils pour l’utilisation des pilules contraceptives ? Quelques notions simples permettront d’aiguiller les clients dans les avantages et inconvénients de la contraception par rapport à la stérilisation chirurgicale.
Bases
- Les pilules contraceptives sont à base de progestagènes. La contraception se met en place en dehors des périodes de chaleur ou une dizaine de jours après la mise-bas. Une interruption des chaleurs est également possible selon les spécialités. Il existe deux types de progestagènes : l’acétate de medroxyprogestérone (AMP) ou d’acétate de mégestrol (AMG) sous forme de comprimés à 5 mg. Conseillez de respecter scrupuleusement la posologie et le rythme d’administration des pilules : bien noter sur un calendrier les dates d’administration pour éviter les oublis.
- Les effets secondaires des pilules sont parfois observés avec des affections utérines (infections, kystes, tumeurs) ou mammaires (hypertrophie, tumeur). Voilà pourquoi, les contraceptifs félins ne sont plus exonérés. Il faut donc les ranger dans un tiroir et demander au propriétaire une prescription du vétérinaire à l’occasion d’un vaccin par exemple. En l’absence de prescription (motif économique, chat errant), votre responsabilité peut être engagée par l’administration. Toutefois, l’expérience montre que les sanctions réellement appliquées sont faibles et que la tolérance sera de mise...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.