Fiches
Pilules contraceptives : revoir les habitudes
La législation a changé. Désormais, les contraceptifs félins sont sur prescription vétérinaire. Comment s’adapter ? Quels conseils pour l’utilisation des pilules contraceptives ? Quelques notions simples permettront d’aiguiller les clients dans les avantages et inconvénients de la contraception par rapport à la stérilisation chirurgicale.
Bases
- Les pilules contraceptives sont à base de progestagènes. La contraception se met en place en dehors des périodes de chaleur ou une dizaine de jours après la mise-bas. Une interruption des chaleurs est également possible selon les spécialités. Il existe deux types de progestagènes : l’acétate de medroxyprogestérone (AMP) ou d’acétate de mégestrol (AMG) sous forme de comprimés à 5 mg. Conseillez de respecter scrupuleusement la posologie et le rythme d’administration des pilules : bien noter sur un calendrier les dates d’administration pour éviter les oublis.
- Les effets secondaires des pilules sont parfois observés avec des affections utérines (infections, kystes, tumeurs) ou mammaires (hypertrophie, tumeur). Voilà pourquoi, les contraceptifs félins ne sont plus exonérés. Il faut donc les ranger dans un tiroir et demander au propriétaire une prescription du vétérinaire à l’occasion d’un vaccin par exemple. En l’absence de prescription (motif économique, chat errant), votre responsabilité peut être engagée par l’administration. Toutefois, l’expérience montre que les sanctions réellement appliquées sont faibles et que la tolérance sera de mise pendant de nombreux mois après la parution du décret pour permettre l’écoulement des stocks.
- Cycle sexuel de la chatte. Une connaissance du cycle est toujours nécessaire pour répondre aux questions des propriétaires : les chaleurs apparaissent à partir de l’âge de 6 mois. Elles durent de 8 à 15 jours et reviennent toutes les 3 semaines environ en l’absence de fécondation. Leur durée et leur moment d’apparition dépendent néanmoins de la race. Elles sont interrompues par l’ovulation qui est elle-même provoquée par le coït. Elle peut être gestante dès ses premières chaleurs, alors que sa croissance n’est pas terminée. La « ménopause » n’existe pas chez la chatte, elle est donc cyclée et a des chaleurs toute sa vie. Néanmoins avec l’âge, elle devient moins fertile.
Vos conseils
- Questionner le propriétaire pour déceler les signes de diabète, d’insuffisance hépatique, de saillie ou d’infection utérine, pour lesquels un emploi de progestagènes est déconseillé.
- La contraception par voie orale peut être une alternative valable pour les chattes dont le risque anesthésique est trop élevé (insuffisance cardiaque ou rénale sévère...) ou pour les propriétaires qui souhaitent une contraception réversible.
- Elle est aussi employée pour stériliser les chattes de terrain que l’on ne peut pas approcher.
En pratique, veillez à ne pas délivrer de contraceptifs pour les chattes impubères et au respect des deux protocoles de prévention classiques :
1) Pilule hebdomadaire (ne pas oublier grâce à un rappel sur téléphone portable ou calendrier), acétate de medroxyprogestérone : la posologie de base est de 0,5 à 1 mg/kg, soit 1/2 à 1 comprimé à 5 mg pour un chat de 2 kg à 5 kg toutes les semaines : controlestril, hebdo’pil, perlutex, supprestral ...
2) Pilule toutes les deux semaines, acétate de mégestrol : la posologie de base est de 0,5 à 1 mg/kg, soit 1/2 à 1 comprimé à 5 mg pour un chat de 2 kg à 5 kg, tous les 15 jours.
3) Pour les interruptions, respectez scrupuleusement la notice du contraceptif que vous stockez et qui varie d’un produit à l’autre.
- Si la chatte n’est pas destinée à la reproduction, sachez que la stérilisation chirurgicale permet de s’affranchir des éventuels effets secondaires de la pilule. Elle évite aussi d’attirer les chats mâles non castrés voisins qui viennent miauler et marquer sous les fenêtres. En limitant les interactions entre animaux, elle réduit le risque que la chatte attrape des maladies virales (FIV et FeLV notamment). Il a été démontré que stériliser chirurgicalement une chatte avant ses premières chaleurs réduit le risque d’apparition de tumeur mammaire. Au-delà du 2e ou 3e cycle de chaleur, le moment de l’intervention n’a plus d’influence.
Produits
- Pilule hebdomadaire, acétate de medroxyprogestérone (prescription) : Controlestril, Hebdo’pil, Perlutex, Supprestral ...
- Pilule toutes les deux semaines, acétate de mégestrol (prescription) : Felipil, Mégécat, Mégépil chat...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.