Conseils
Phosphaluvet : utilisable chez le chat aussi !
Phosphaluvet est un pansement gastrique pour chien de Boehringer Ingelheim à base de phosphate d’aluminium (idem Phosphalugel) utile pour les gastrites aiguës et en conseil pour les vomissements. Pouvez-vous le conseiller aussi chez le chat hors AMM ? La réponse est oui à condition de prévenir les propriétaires du risque de constipation associé.
En effet, le Phosphaluvet associe un colloïde minéral, le phosphate d’aluminium, à un gel organique, mélange de polysaccharides d’origine végétale. Il présente les propriétés suivantes :
– pouvoir antiacide en modifiant rapidement et durablement le pH gastrique anormalement acide grâce à un fort pouvoir tampon. Cette action présente trois aspects : une capacité antiacide, un effet régulé préservant le rétrocontrôle de la sécrétion chlorhydrique et un effet prolongé supérieur au temps de vidange gastrique ;
– pouvoir couvrant en tapissant la muqueuse gastrique et en adhérant à celle-ci ;
– pouvoir cytoprotecteur en stimulant la synthèse de prostaglandines endogènes et la libération de radicaux sulfhydriles par la muqueuse gastrique. Le produit élève le pH à un degré suffisant pour réduire la mucolyse peptique.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.