Fiches
Pathologies musculaires
La prévention des myopathies passe par l’alimentation et la régularité de l’exercice. L’atteinte musculaire la plus commune reste la « myosite », aussi appelée « la maladie du lundi », « tying up », myoglobinurie paroxystique, myopathie d’effort ou coup de sang.
Base à retenir
- L’effort inadapté (échauffement insuffisant, exercice trop intense, une reprise de l’exercice non progressive après un arrêt, le travail après une période de repos avec maintien de la ration d'activité…) et l’excès énergétique sont les causes les plus fréquentes.
- Facteurs de risque : froid intense ou gel (chevaux plus longtemps laissés au box), effort par temps chaud et humide (risque de déshydratation), déficit en sélénium.
- Lors de myosites récurrentes, pensez à la myopathie de stockage à polysaccharides
- Signes cliniques de gravité très variable : baisse de performances, raideur et faibles crampes, ou muscles gonflés avec douleur à la palpation, refus de se déplacer, sudation, hyperthermie jusqu’à décubitus voire signes de coliques.
- La forme la plus fréquente est une forme suraiguë qui apparaît après le travail ou suite à un stress (transport…). Les muscles les plus souvent atteints sont les glutéaux et les muscles du dos.
- La myoglobinurie (urine « coca-cola ») est caractéristique de cette affection. Elle est due aux lésions musculaires ; elle est...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.