Conseils
Pathologies bovines d’été : vos conseils
L’été, les parasites internes, favorisés par les conditions climatiques, se multiplient. Les parasites externes véhiculent des affections de saison. Préparez l’équipe à tous ces conseils générateurs de fortes ventes.
Tout commence par un dialogue au comptoir.
- Questions sur le troupeau :
Les animaux sont-ils au pré en permanence ? Peuvent-ils être repris ? Vont-ils passer par un couloir de contention ? Une prévention contre les mouches est-elle prévue ? Contre les tiques ?
Rappelez que les mouches provoquent une baisse des performances zootechniques (moins 10 à 20 % de la production laitière, perte de viande estimée à 500g/jour). De plus, elles transmettent les maladies suivantes : kérato-conjonctivite infectieuse (KCI), mammites d'été, leucose, panaris interdigité...
Les tiques transmettent la babésiose ou piroplasmose. Dans les zones à risque, les bovins doivent être protégés.
Les formes modernes d’insecticides, faciles à appliquer, ont prouvé leur efficacité : pour on, plaquette auriculaire... Le leader du secteur reste Butox 7,5 Pour on qui agit contre les mouches et les tiques.
kérato-conjonctivite infectieuse
Avec ses yeux collés par les sécrétions oculaires, le bovin victime de kératite contagieuse est aisément reconnaissable. L'éleveur décrit une « peau blanche » qui recouvre l'œil. La bactérie pathogène, Moraxella bovis, transportée par les mouches est à l’origine de la maladie. Pour traiter le bovin atteint, il faut éliminer les bactéries en préservant au maximum la cornée. Ainsi, l'usage des corticoïdes doit être proscrit sauf avis contraire du vétérinaire.
- Traitement local
Après avoir nettoyé l'oeil avec une solution de lavage vétérinaire ou du sérum physiologique stérile, conseillez d'instiller, deux à trois fois par jour, le collyre ou la pommade ophtalmique prescrite. Les individus très atteints doivent être isolés et mis dans une étable sombre munie si possible d'une moustiquaire. Certains éleveurs pulvérisent un antibiotique en spray poudre directement dans les yeux. Cette « astuce » semble donner de bons résultats sur les animaux peu atteints, par contre les individus dont la cornée est lésée doivent faire l'objet de soins plus « ophtalmiques ».
- Traitement général
Il comprend une couverture antibiotique (sur prescription) sur 3 à 7 jours, parfois associée à des anti-inflammatoires pour réduire l'inflammation et la douleur.
Panaris interdigité
Ce traitement général convient aussi au panaris interdigité. En plus du traitement local (bombes antibiotiques, parage des pieds et passage au pédiluve...) les vétérinaires prescrivent des antibiotiques (sur prescription) en injection retard. Les signes classiques du panaris interdigité sont le gonflement de la patte au-dessus des onglons et la douleur aiguë. L’odeur est très caractéristique.
Babésiose ou piroplasmose
Lors de babésiose ou piroplasmose, les protozoaires parasitent les globules rouges et les font éclater. La maladie n'est pas toujours évidente à repérer sur un bovin au pré ! Les symptômes sont un ictère (pas toujours net) et surtout des troubles digestifs avec des efforts expulsifs, soit avec constipation, soit avec diarrhée. Le traitement met en jeu des produits protozoocides injectables comme le Carbésia. Ce même produit peut être utilisé en prévention (avec des résultats irréguliers). La meilleure prévention restant la lutte contre les tiques.
Produitsà tenir en stock
1) KCI
- Sans cortisone :Tevemyxine, Ophtalon, NAC…
- Avec cortisone : Fradexam pommade...
- Spray poudre cutanés avec antibiotique : Cicajet 18, Oxytétrin P Spray, TAF 28,5 mg/g…
- Antibiotiques injectables sur prescription : Clamoxyl L.A., Longamox...
- AINS : Finadyne, Ketofen 10%, Tolfine...
2) babésiose : Carbesia
3) Mouches et tiques :
- Produits pour on : Bayticol 1% pour on, Butox 7.5 % pour on, Dectospot 10 mg/ml, Deltanil 10 mg :ml, Sebacil 7,5 % Pour-On…
- Produits en lotion : Butox 50, Dimpygal, Sebacil 50 % solution, Taktic, Versatrine...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.