Fiches
Parasites : protection insectes et acariens
Mouches, taons, tiques, gales... Votre rôle est de conseiller les propriétaires sur les méthodes de prévention et de traitement. Une préparation de votre stock et la formation de votre équipe sont indispensables !
Ce qu’il faut savoir
— Les parasites externes peuvent être à l’origine de pathologies spécifiques : dermatite estivale récidivante (DERE), myiases, piroplasmose, gastérophilose, etc.
— Mouches et taons : piqûres douloureuses provoquant des réactions violentes. Les larves de mouches pénètrent dans les tissus et provoquent des « plaies d'été ». Elles pondent aussi leurs œufs sur le poil ; ils seront ingérés lors de léchage avec pour conséquence le développement de Gastérophiles.
— Moustiques : Culicoïdes et Stomoxys, ont une salive allergénique qui provoque un eczéma chez les animaux sensibilisés, c’est la DERE.
— Tiques : Elles se trouvent surtout dans les régions à peau fine et sont présentes d’avril à octobre avec une prépondérance au printemps et à l’automne. Elles peuvent transmettre la piroplasmose (Babesia equi ou B. caballi).
— Aoûtats : moins fréquents, les aoûtats sont présents d'août à septembre, ils forment des taches rouges sur la tête, la face interne des cuisses, les plis de peau et provoquent un prurit intense.
— Poux : présents surtout l'hiver, provoquent des squames et du prurit sur les crins et le flanc.
...Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.