Dossiers

Parasites internes des chevaux : principaux conseils d’automne et d’hiver

Date de publication :
02/10/2020
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Dossiers

Vermifuger les chevaux à la rentrée reste un acte de prévention incontournable. Outre les parasites majeurs du cheval (strongles), cette intervention permet de cibler les gastérophiles et les ténias, voir d’autres parasites plus rares.

 

Votre équipe doit revoir les principaux parasites internes de l’automne : en priorité les gastérophiles et les ténias. Ces parasitoses saisonnières ne concernent que les équidés qui reviennent du pré, pas les autres. Enfin, douve et hypodermes peuvent aussi parasiter les chevaux au retour du pré. Ces conseils sont plus difficiles à maîtriser

Méthode de conseil ACF : commencez par l’analyse, puis le conseil, puis la finalisation (vidéo YouTube ou site vetofficine.com). Posez quelques questions simples afin de déterminer quels produits ont déjà été administrés et quand.

Strongles, petits strongles ou cyathostomes

 

Les grands et petits strongles sont les principaux parasites du cheval. Le traitement de rentrée doit évidemment s’avérer actif sur ces parasites. Les petits strongles posent le plus de problèmes, car certaines de leurs formes larvaires qui s’enkystent dans la paroi de l’intestin sont résistantes.

 

• Conseils et traitements

L’ivermectine est active sur les adultes et sur les larves circulantes. La moxidectine en une prise constitue le traitement de choix en automne, car elle est aussi active sur les gastérophiles, les larves de petits strongles et tous les autres parasites. Le fenbendazole est indiqué aussi pour le traitement des infestations par les cyathostomes enkystés : larves L3 et L4, y compris les formes L3 inhibées et enkystées dans la muqueuse de l’intestin. La posologie est de 7,5 mg de fenbendazole par kg et par jour pendant 5 jours.

Gastérophiles au retour du pré

 

La gastérophilose est une maladie parasitaire typiquement saisonnière. La spoliation que les larves entraînent est non négligeable et doit être prise au sérieux.

 

Signes au comptoir

Il s’agit essentiellement de troubles digestifs, avec un état général parfois affaibli. L’affection s’observe en général sur les jeunes chevaux de 8 mois à 3 ans après un séjour au pré. Elle se traduit par un appétit irrégulier, de l’abattement, des coliques occasionnelles et des signes d’anémie. En cas d’infestation massive apparait une inflammation de la muqueuse buccale avec des difficultés à la mastication et de la dysphagie ; parfois même une perforation gastrique (rare).

 

• Parasitologie

Les gastérophiles sont des mouches qui pondent des œufs, en été, sur les poils des chevaux. Elles volent le jour, en émettant un bourdonnement caractéristique. Les femelles déposent leurs œufs un à un sur les poils au moyen d’une substance très collante ; jusqu’à 1000 œufs sont ainsi retrouvés sur la crinière, le garrot, à l’arrière du canon et au niveau du paturon.

Léchés, puis avalés par le cheval, ces œufs se transforment en larves dans l’estomac. Elles s’accrochent à la paroi avec des crochets pointus et y passent l’hiver. À la fin du printemps, elles abandonnent l’estomac et sont rejetées avec les matières fécales dans le milieu extérieur où elles se transforment en mouches.

 

Conseils et traitements

Les symptômes sont discrets. Conseillez un traitement systématique à l’automne avant l’apparition des troubles. Pour le traitement d’automne, vous devez conseiller un vermifuge actif sur les gastérophiles et les autres parasites courants du cheval. Ce sont les vermifuges « large spectre » qui conviennent donc à cette saison : principalement l’ivermectine et la moxidectine.

 

Téniasis en hiver

 

Les ténias sont des vers plats qui contaminent les chevaux en pâture. Trois espèces de ténias parasitent les équidés. La plus fréquemment rencontrée est Anoplocephala perfoliata. Les adultes sont des vers plats (ou cestodes) formés de nombreux anneaux ; dont les plus postérieurs renferment des œufs. Ces anneaux peuvent éclater et libérer des œufs dans les crottins ou être éliminés entiers. Les œufs, ainsi libérés, sont ingérés par de petits acariens, appelés oribatides, présents sur les pâtures. Les larves évoluent à l’intérieur de cet hôte intermédiaire. Les chevaux s’infestent en mangeant ces acariens infestés.

 

• Signes au comptoir

Le téniasis concerne tous les jeunes chevaux après le sevrage (plus de 6 mois). Les symptômes sont généralement discrets, mais parfois, surviennent des coliques. Il faut donc y penser devant un cas de colique.

 

• Conseils et traitements

Les vétérinaires recommandent un traitement contre les ténias au moins une fois par an, à l’automne, avec un vermifuge à base de praziquantel. Le pamoate de pyrantel en doublant la dose est aussi indiqué chez les jeunes chevaux à l’entraînement et les poulinières d’âge.

 

Rayon : vermifuges équins

Votre rayon antiparasitaire interne (vermifuges) pour équins est stratégique, puisqu’il réalise à lui seul au moins 40 % de vos ventes de produits vétérinaires pour chevaux. La pharmacie réaliserait selon nos dernières statistiques entre 20 et 25 % des ventes tous circuits confondus, sur un marché global d’environ 16 M€ en baisse en 2019 et début 2020. Rappelons que désormais tous les vermifuges sont sur prescription vétérinaire et qu’il faut demander une ordonnance pour ces produits. Votre offre doit répondre à toutes les demandes, sur un marché très sensible au prix !

Catégories et produits

 

Catégories

Produits

Meilleures ventes

Prescription

 

 

Traitements endectocides simples — ivermectine

1) Hippomectin 600 et 800

2) Eraquell

3) Furexel

4) Eqvalan

5) Bimectine,

6) Divamectin

7) Alverin

8) Noromectin

1) Hippomectin (moins cher)

2) Eraquell

3) Furexel

4) Eqvalan

Traitements endectocides simples — moxidectine

1) Equest…

Equest

Traitements endectocides actif sur le ténia — ivermectine + praziquantel

1) Equimax

2) Furexel Combi

3) Eqvalan Duo

4) Iverpraz Duo

5) Noromectin praziquantel Duo

1) Equimax

2) Furexel Combi

3) Eqvalan Duo

 

Traitements endectocides actif sur le ténia — moxidectine + praziquantel

1) Equest Pramox

 

Equest Pramox

Vermifuges benzimidazole

1) Panacur Pâte pomme cannelle

2) Panacur Equine Guard

3) Panacur 10 %

Panacur Pâte

leader marché toutes catégories

Pyrantel en pâte

1) Strongid pâte orale

Strongid pâte orale

 

• Rappelons que tous les vermifuges sont sur ordonnance et il est donc illégal de les exposer en libre-service. Une vitrine fermée ou une descente visible de derrière du comptoir convient. Plusieurs pharmacies ont été contrôlées, avec des rappels à la législation. 

• Votre valeur ajoutée, consiste à proposer la bonne présentation en fonction du nombre d’animaux à traiter : unitaires pour un cheval isolé — packaging groupé (Packs par 10 ou plus), avec un prix par seringue inférieur de 7 à 10 %, pour des effectifs (clubs, élevages).

• Attention aux promotions qui viennent bouleverser la hiérarchie des prix d’achat. Rien d’illégal à rendre bien visible (mais pas accessible) un vermifuge qui bénéficie d’un prix d’appel.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.