Fiches
Parasites externes des oiseaux de cage
Les parasites externes sont la première cause de prurit chez les oiseaux de cage (canaris, perruches). Votre équipe doit connaître les particularités de leurs parasitoses, et les précautions d’emploi de quelques spécialités délivrées hors AMM.
Bases à retenir
Retenez qu’il peut s'agir de poux, d’acariens, de mallophages, etc. Les poux et les acariens, agents de gales, sont les parasites les plus rencontrés.
- Poux : pou rouge (Dermanyssus Gallinae) reste caché dans la volière et attaque la nuit. Il provoque des anémies qui peuvent être mortelles chez les jeunes au nid. Pou gris (Philopterus communis) vit à la surface du tégument et tourmente l’oiseau par ses mouvements. Les poux pondent des lentes fixées à la base des plumes.
- Gale des pattes et du bec (Cnemidocoptes pilae, Cnemidocoptes mutans) : Présence de croûtes grisâtres, évoquant de la mie de pain, prurigineuses, sur les pattes et autour du bec et des yeux. L'oiseau très atteint se tient accroupi. Chez les passereaux (canari, diamant de Gould, etc.) les lésions sont surtout au niveau des pattes. Chez les psittacidés (perruches, perroquet) l’infection commence au niveau du bec et s’étend à toute la tête, puis aux pattes.
- Gale du corps ou gale déplumante (Cnemidocoptes laevis ou Sarcoptes laevis) : contrairement aux mues, ne fait tomber que les petites...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.