Dossiers
Parasites : départ à la chasse
Décontamination parasitaire : retour de vacances et départ à la chasse
C’est la rentrée, selon les régions, deux thèmes de conseil sont particulièrement porteurs : traitement antiparasitaire pour décontaminer les animaux qui rentrent de vacances (protéger l’habitat d’une infestation persistante) - protection des chiens qui partent à la chasse à l’automne. Votre équipe doit revoir ces conseils porteurs.
Mis en contact avec un animal infesté, par exemple pendant les vacances, ou placé dans un milieu contaminé (haies, escaliers, location de vacances, chenil) un chien sain récupère très vite des puces adultes. En quelques semaines, la contamination est massive !
Notez que la période d’activité maximale des puces couvre donc la période de reprise de la chasse. C’est donc le moment de sensibiliser vos clients de retour de vacances ou prêts à partir à la chasse, à l’importance de « prévenir », plutôt que « guérir ». Et lorsque l’infestation est avérée, à la nécessité d’assainir pour éviter un « hiver à puces ».
Bilan précis du risque parasitaire
Renseignez-vous sur le nombre de chiens possédés par votre client, la présence de chiots récemment acquis (pouvant être porteurs de parasites), ainsi que sur le mode de vie des chiens (à la maison ou en chenil), la possibilité de contacts avec des chats et avec d’autres chiens ou animaux extérieurs potentiellement infestés, une mise en pension récente…
- Demandez si des traitements antiparasitaires ont déjà été effectués et, si tel est le cas, quels ont été les produits utilisés et sur quels animaux.
- Pensez également à interroger le propriétaire sur la race, l'âge et le statut physiologique (gestation, lactation) de ses chiens, ainsi que sur la présence éventuelle d'enfants ou de chats en contact des chiens, ces éléments pouvant avoir une grande importance pour le choix du traitement et les précautions à prendre.
Pour le choix d’un antiparasitaire adapté, tenez compte de ces informations. Dans presque tous les cas, le traitement doit protéger contre les puces, mais aussi les tiques qui restent les « bêtes noires » des chasseurs.
Rappelez que les tiques, sont les vecteurs de la piroplasmose et de la maladie de Lyme, maladies graves chez le chien.
Blocage du cycle de la puce
Lors d'infestation importante au retour de vacances ou si le risque d’infestation est important (ex : lors d’introduction régulière de nouveaux chiens ou de contact fréquent avec des chiens infestés), le blocage du cycle permet d’éviter une infestation chronique de l’environnement par les œufs et les larves, à l’origine de ré-infestations permanentes. C’est donc une priorité qui demande à être bien expliquée à tous vos clients.
Conseillez d’utiliser systématiquement les inhibiteurs de croissance des insectes comme le lufénuron (Program) sous forme de comprimés, une fois par mois durant toute l’année. Pour compléter, l’action de ce type de produit qui n’évite pas le passage sur le chien (et la piqure…) de puces adultes, recommandez un antiparasitaire adulticide (nitempyram - Capstar en comprimés ou spot on). Le spot on ou le spray adulticide permet d’étendre l’activité aux tiques.
Pour des petites surfaces, un traitement de l’environnement, en spray ou fogger permet une protection immédiate, même si les formes « cocons de puces » restent toujours potentiellement actives pendant plus de six mois.
Enfin, notez que certains spot-on ont à la fois une action adulticide, larvicide et ovicide car ils associent un adulticide et un inhibiteur.
La règle à retenir est la longueur du traitement qui doit dépasser impérativement 6 mois.
Protection avant la chasse
Les chiens qui partent à chasse doivent être « blindés » contre les parasites.
En pratique, proposez une forme en spot-on à administrer une fois par mois, ou bien un collier, actif de quatre à six mois à compléter par un spray, voire un aérosol, juste avant de partir sur le terrain. C’est cette formule qui a démontré le plus d’efficacité. Prévenez cependant les propriétaires qu’aucune solution n’est efficace à 100%.
- Les formes spray ou aérosol sont moins faciles à utiliser que les formes spot on, mais souvent plus économiques, donc à réserver aux clients plus « rustiques ».
- Lors de terrain fortement infesté par les tiques, conseillez impérativement le port d’un collier antitique (ou l’application récente d’un spot on), associé à un traitement sous forme de spray ou d’aérosol à l'arrivée sur le terrain de chasse.
- Les produits sous forme de poudre ou de shampooing sont peu pratiques d’utilisation.
- Les produits concentrés à diluer sont économiques pour traiter plusieurs animaux (chiens de chenil par exemple), mais nécessitent une prescription vétérinaire et un respect strict des précautions d’emploi, et ont une rémanence plus réduite (quelques jours à une semaine). Le lindane est déconseillé pour l’environnement.
Vermifuge avant et après
Les puces pouvant transmettre le dypilidium et les chiens de chasse étant, d’autre part, particulièrement exposés aux trichures et aux ténias, il conviendra d’associer au traitement antiparasitaire externe un vermifuge cestodicide et nématodicide dit large spectre.
En routine, conseillez de vermifuger avant et après la saison de chasse (avant de partir : pour " la forme " et au retour : pour " éliminer les parasites ").
Même type de conseil avant et après les vacances.
Pour les chiots de moins de six mois, conseillez de les vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge d’un an avec un vermifuge adapté.
Communiquez grand public
Insistez sur la nécessité de poursuivre le traitement antiparasitaire sur l'ensemble des animaux, au minimum pendant six mois.
- Prévenez le propriétaire du risque de piroplasmose voire de maladie de Lyme et de la nécessité de consulter au plus vite un vétérinaire en cas de baisse de forme suivant une morsure de tique.
Proposez également un crochet spécifique pour le retrait des tiques, afin d'éviter la formation de kystes suite à la persistance du rostre dans le derme.
- Enfin, expliquez l’importance d’un traitement antiparasitaire interne (risque d’affaiblissement consécutif à une privation en nutriments lors de parasitisme par les ascaris, trichures ou ténias adultes.
- Indiquez bien sûr les principales précautions d'emploi des antiparasitaires externes : éviter que les chiens n’aillent dans l’eau dans les 48 heures qui suivent et qui précèdent, bien se laver les mains après application, éviter le contact avec les chats pour certains produits…
Vous voilà armés pour réussir ces conseils de rentrée à fort potentiel.
Rayon "APE chasse"
Votre stock doit inclure les différents compartiments suivants :
• Traitements antiparasitaires externes
1) Colliers : Scalibor collier, Deltatic, Canishield, Seresto, Parasikan…
2) Spot-on : Frontline Tri-ACT, Perfikan, Advantix, Ataxxa...
3) Spray: Frontline, Fiprokil, FIPROtec, Fiprodog, Fyperix…
4) Comprimés : sans ordonnance, AdTab, Frontpro, Capstar, Program P, M, G… Avec ordonnance : Bravecto, Credelio, Nexgard, Simparica…
5) Traitement de l’environnement en spray : Biocanina, Clément-Thekan,Tiquanis Habitat...
6) Crochets pour retirer les tiques : Tire-Tic...
• Traitements antiparasitaires internes : Drontal, Strantel, Milbemax, Millprazikan, Milbetel, Milprazin…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.