Fiches
Panorama des vermifuges
L’officine représente entre 38 et 47 % des ventes de vermifuges équins. Les laboratoires proposent une variété de formes galéniques et de principes actifs pour que l’administration soit aisée et l’efficacité optimal. Reste à maîtriser cette diversité pour réaliser le conseil le plus performant possible.
Bases à retenir
L’offre de vermifuges permet la prise en compte des goûts et du caractère de chaque cheval, de son mode de vie, du risque parasitaire, des performances, des préférences du propriétaire, du budget... Voilà pourquoi l’équipe officinale doit avoir une vision assez globale du panorama du marché.
- Pâtes orales ou gels oraux : la majorité des vermifuges est présentée sous cette forme. L’administration n’est pas toujours simple. Certains laboratoires proposent aussi des pâtes aromatisées plus appétentes.
- Granulés dans l’aliment et solution buvable que l’on mélange à l’alimentation : Il n’existe aucune avermectine sous cette forme, ce sont uniquement des benzimidazoles et leur nombre est réduit. D’une manière générale, les formes à mélanger dans la ration présentent un gain de temps non négligeable pour les gros effectifs. En revanche, ils sont à déconseiller si le cheval à tendance à trier son alimentation. Il y a des risques de sur et de sous dosage en cas d’alimentation collective chez les individus d’un même lot.
- Sondage nasogastrique : pour les chevaux très difficiles, le vétérinaire peut administrer les vermifuges par sondage nasogastrique et placer ainsi le vermifuge directement dans l’estomac du cheval.
- Comprimés à croquer aromatisés : Ces comprimés se présentent comme une friandise. Moins stressé, l’animal est donc naturellement plus enclin à ingérer l’intégralité de la dose administrée, ce qui assure une efficacité accrue du traitement et limite le risque de résistances lié au sous dosage. Le seul inconvénient est le coût du traitement.
Conseils client
Tous les vermifuges sont sur prescription. Clarifiez le calendrier de vermifugation conseillé par le vétérinaire. Selon l’âge et le mode de vie, les résultats de coproscopie, le conseil sera personnalisé. Il faudra également connaître les traitements anthelminthiques précédemment administrés et leur fréquence d’administration.
Les vétérinaires préconisent d’alterner différents principes actifs sur l’année en particulier, benzimidazolés, praziquantel et avermectines pour limiter les résistances et élargir le spectre. Recommandez entre 2 et 4 vermifugations par an qui doivent coïncider avec les risques parasitaires.
Selon que le cheval est seul ou en groupe, facile ou difficile, adaptez les conseilsl en informant sur la forme galénique la plus à même de garantir la satisfaction de votre client, en tenant compte du coût et de la mise en place pratique du traitement. Pensez à anticiper la demande pour mieux gérer votre stock et bénéficier des promotions en particulier au printemps à la mise au pré et surtout à l’automne lors du retour au box
Produits à tenir en stock
Tous les vermifuges sont sur prescription vétérinaire
Certains produits existent en packs de plus de 10 seringues plus économiques
1) Ivermectine en pâte ou gel orale : Eqvalan, Eqvalan duo (avec praziquantel), Furexel, Furexel duo, Alverin Pâte, Bimectine pâte, Eraquell, Noromectin, Divamectine pâte, Hippomectine, Hippopraz, Noromectin pâte...
2) Ivermectine et praziquantel en pâte ou gel orale : Eqvalan duo, Furexel duo, Hippopraz, Equimax, Iverpraz...
3) Vermifuges en gel oral avec moxidectine : Equest (moxidectine), Equest pramox (moxidectine avec praziquantel)
4) Benzimidazoles en pâte orale et pyrantel : Panacur pâte, Strongid…
5) Vermifuges en granulés : Panacur Equine Guard (benzimidazolé).
6) Vermifuges en comprimés : Equimax 150/200, Eraquell tabs.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.